[© Groupe-6]

Groupe-6

Groupe-6, une dynamique collective

Figurant parmi les premières agences d’architecture en France, Groupe-6 est une agence collective, qui rassemble 10 architectes associés et 150 collaborateurs au sein de deux agences, à Grenoble et à Paris. Dans son organisation conçue au service des projets, un pôle économie et un département travaux appuient les équipes de conception. Pour chaque projet, Groupe-6 déploie ainsi une organisation où les croisements permanents viennent enrichir la synthèse collective.

Une histoire dans l’architecture hospitalière
Depuis près de 40 ans, Groupe-6 est reconnue pour son expérience dans le secteur de la santé. Acteur de la commande publique et privée, nationale et internationale, avec plus de 60 réalisations construites, Groupe-6 accompagne l’évolution hospitalière par ses réalisations très diverses par leur ampleur et leur destination. L’évolution permanente et la complexité des projets de santé sont pour Groupe-6 des défis permanents et stimulants : anticiper l’évolution des programmes, corrélée à celle des prises en charge ; donner une place à l’hôpital dans la ville, affermir son image dans la Cité ; concevoir des espaces efficients et humains, où la qualité spatiale compose avec la technicité ; ou encore, penser une conception ouverte, qui s’enrichit des échanges avec les praticiens. Ses réalisations démontrent sa polyvalence, son approche toujours contextuelle, la richesse de son vocabulaire architectural, son souci permanent du détail, et sa constante attention aux usages, dans ces programmes complexes pour lesquels les architectes de Groupe-6 ont développé une véritable expertise.

Des références à toutes les échelles
Aguerrie à la complexité, l’agence Groupe-6 répond aux grands enjeux de notre société contemporaine : éducation, sciences, espaces de travail, mobilités, commerces, culture, et santé. Groupe-6 a conçu de nombreux projets remarquables : l’écoquartier de la Caserne de Bonne et le Musée des Beaux-Arts, à Grenoble ; les laboratoires TEMIS Sciences (Besançon) ou LMA (Marseille, Prix AMO Saint-Gobain 2016) pour le CNRS ; le Stade de Bordeaux avec Herzog et De Meuron (2015) et la Salle Sport et Culture du Jeu de Paume de Blois (2017). Dans le domaine de la santé, Groupe-6 a conçu notamment les Centres Hospitaliers d’Arras (644 lits), de Pontivy (390 lits) et de Roanne (250 lits), l’Hôpital Sud-Francilien (1000 lits), et plus récemment, l’Etablissement de SSR de Caveirac (160 lits), l’Hôpital Psychiatrique de Saint-Egrève (440 lits), le Centre Hospitalier Nord- Deux-Sèvres (300 lits) et l’Extension de l’Hôpital Hautepierre et l’Institut Régional du Cancer, à Strasbourg (440 lits). Groupe-6 réalise actuellement le Nouvel Hôpital de Reims (472 lits), l’extension-restructuration du CHU de Valence (800 lits), et, à l’international, l’Hôpital Riviera Chablais de Rennaz, en Suisse (350 lits).

Publié dans le Magazine ah-hs-2019, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.