In Fine

Un peu d’histoire…
Construite sur un modèle collaboratif, l’agence In-Fine a été créée en 2000 par Claude Brugiere et 3 autres associés à Lyon. Installée à Lyon dans le 9e arrondissement et à Paris, dans le 11e, depuis 2013, elle compte aujourd’hui 27 collaborateurs, dont 7 associés, répartis sur les deux sites.
Experts en santé
Depuis sa création, In-Fine conçoit des lieux de soins et de vie, veillant particulièrement au confort, à la sécurité des patients mais aussi à l’ergonomie pour le personnel et à l’accueil des accompagnants. Aujourd’hui, la santé représente un tiers de l’activité d’In-Fine. À ce titre, l’agence est reconnue pour réaliser des projets complexes dans des environnements contraints, souvent en site occupé avec maintien de l’activité pendant les travaux. Cette expérience concerne les plateaux techniques (blocs opératoires, ambulatoire, imagerie…), les services d’hospitalisation, les services médico-logistiques et logistiques (stérilisations, pharmacies, cuisines centrales…). L’agence a également mené plusieurs projets dans le secteur médico-social : établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences autonomie, maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueils médicalisés (FAM).

Le BIM pour faciliter les échanges
En 2010, In-Fine adopte la méthode BIM (Building Information Modeling) et développe des maquettes numériques qui regroupent l’ensemble des informations des phases conception, construction et exploitation, accessibles par tous les partenaires. Cette conception collaborative assure un projet qualitatif et maîtrisé de A à Z. Elle pousse aussi l’agence à se renouveler sans cesse et à innover. En interne, un comité BIM permet de partager les bonnes pratiques. Les collaborateurs suivent des mises à niveau régulières et les nouveaux arrivants sont systématiquement formés à la méthode et aux outils. Aujourd’hui 80% des projets In-Fine sont réalisés en mode collaboratif.

Des plans au chantier
Les architectes et les ingénieurs travaux de l’agence travaillent main dans la main de la conception jusqu’au parfait achèvement des projets. Leur rôle est d’assurer la maîtrise d’oeuvre complète d’un projet, de sa conception à son exécution. Un savoir-faire en interne qui permet d’être réactif face aux aléas du chantier et de garantir le « tel que conçu ».

Pas une mais des architectures
En 2018, In-Fine a changé d’image avec un logo plus épuré accompagné de la mention « architectures ». Architectures au pluriel car In-Fine défend une approche collaborative du travail. L’agence se bat aussi pour ne pas avoir de style architectural préconçu, chaque projet étant unique, avec une histoire, un contexte et des usages propres. C’est l’éclectisme qui guide l’expression de l’agence.

In-Fine, en chiffres
2 agences : Lyon et Paris
27 collaborateurs
15 ans d’expérience en santé
50 projets santé réalisés

Publié dans le Magazine ah-hs-2019, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.