LEA : un Cabinet créé autour d’une philosophie atypique
Création et composition du Cabinet
Le Cabinet LEA a été créé en 2000 avec la volonté de développer une structure capable de répondre à la complexité des bâtiments de santé. Représentant un peu plus de 80 % de nos opérations, les bâtiments de santé requièrent des équipes pluridisciplinaires, impliquées et réactives. Aujourd’hui, le Cabinet LEA est composé en majorité d’architectes, mais aussi d’ingénieurs, de décorateurs, et surtout d’un pool de professionnels indépendants, compétents et réactifs que nous adaptons en fonction du projet qui nous est confié. Cette structuration nous offre une véritable agilité à même de répondre aux multiples complexités que représente chaque projet de santé. Nous avons ainsi développé une offre complète pour accompagner nos clients : conseils en organisation, dimensionnement de services, réalisation d’ouvrage, expertise ou accompagnement dans les démarches complexes d’appel en garantie…
Nous avons aussi acquis une forte compétence dans les milieux contraints, comme les restructurations lourdes en milieu occupé – sans arrêt de l’activité, et les interventions dans les blocs opératoires. Nous commençons aussi à développer des offres globales avec des solutions informatiques en intégrant des structures indépendantes dès la conception. Patients et Personnels soignants au coeur de notre conception Il est évident que nos ouvrages doivent être esthétiques, mais nous ne resterions que des designers si nous nous limitions à ce travail.
La philosophie du Cabinet LEA est de mettre le patient et le personnel soignant au coeur de notre conception. Nous nous devons de comprendre l’utilisation actuelle et future des services que nous concevons. La création d’un « outil moderne », adapté et adaptable doit être notre principal objectif. Le rôle de l’architecte ne doit pas se cantonner au simple rôle de mandataire ; il doit aussi animer les équipes soignantes, les équipes de Direction et dans l’idéal rencontrer les patients pouvant être force de propositions pour l’amélioration des services.
Est-ce qu’un patient au sein d’un service où il se sent bien, n’est pas un patient qui se soigne mieux ?
Des Projets « optimisés et complets »
Cette démarche d’intégrations de l’ensemble des acteurs du parcours de soins n’est pas forcément le corollaire de surcoûts ! Notre premier objectif est de rationnaliser nos projets sur deux principaux axes : une réelle fonctionnalité pour les soignants et des espaces conviviaux, adaptés pour les patients. Notre seconde démarche est d’assurer une maîtrise des coûts. Nous savons tous que les établissements de santé sont soumis à de forts objectifs de maîtrise de leurs dépenses ; il est donc de la mission du Cabinet LEA d’aider à maitriser ces coûts de construction mais aussi d’exploitation. A l’aide de ses architectes et ingénieurs, ayant développé des compétences d’acheteurs, le Cabinet LEA aide ses clients à définir et maîtriser son investissement sur la durée.