Moon Safari

Une architecture humaine et collaborative

Moon Safari explore le monde de l’architecture et de la construction depuis 2002, avec pour ambition un renouvellement permanent. Leurs projets se superposent comme des couches géologiques qui génèrent un héritage, une expérience et un enrichissement. Quelle que soit l’échelle, quel que soit le programme, chacun d’eux permet de comprendre toujours plus finement les attentes et les demandes, parfois silencieuses, des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs. L’agence elle-même, dans son fonctionnement, place le facteur humain au premier plan, devenant un organisme vivant, alimenté par les apports de tous les collaborateurs, chacun venant avec son parcours, sa singularité et sa spécialité. La diversité des profils confère la malléabilité nécessaire pour s’adapter à une pluralité de situations et de commandes, du petit projet d’habitat privé au grand équipement public.
La problématique de l’usage anime l’équipe depuis toujours. Moon Safari construit d’abord pour ceux qui vont vivre dans les bâtiments. C’est aussi là tout l’enjeu de l’architecture hospitalière et médico-sociale aujourd’hui. Il s’agit en effet de dépasser les surcharges de technicité, la surdétermination des programmes et les contraintes budgétaires pour ne pas perdre de vue l’essentiel : l’humain, qu’il soit patient, résident, personnel, simple visiteur ou accompagnant. L’équipe partage cet état d’esprit avec ses partenaires pour co-concevoir et coconstruire des espaces adaptés à leurs contemporains. Sensibles, caractérisés, baignés de lumière naturelle, ces espaces sont aussi hautement technicisés, fonctionnels, évolutifs et écoresponsables.
La simultanéité du vieillissement de la population et de l’accélération des progrès technologiques et médicaux fait émerger un modèle de soins nouveau, décloisonné. Celui-ci est centré sur un patient de mieux en mieux informé et met progressivement à son service un réseau de professionnels connectés, qui fonctionne sur une échelle territoriale et est en mesure de lui proposer un parcours individualisé. Ces changements font émerger des besoins inédits : personnalisation des modes de prise en charge, réduction des parcours et du temps d’attente, élévation des standards de confort, évolution accélérée des pratiques et des organisations, éco-conscience.
A ces besoins répondent des solutions architecturales nouvelles : Evidence Based Design, caractérisation des espaces, flexibilité du patrimoine immobilier, technicisation de bâtiments, matériaux et équipements innovants. L’agence place ainsi le patient au centre de sa réflexion architecturale, pour l’accompagner et l’orienter en douceur, avec une chaleur et une bienveillance rassurantes. L’architecture se veut sensible, simple, généreuse, tout en intégrant les exigences de rationalité, les objectifs techniques, hygiéniques et environnementaux, l’efficience fonctionnelle.

Publié dans le Magazine ah-hs-2019, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.