[© Philippe MOUCHERON]

SOCOFIT : pour un meilleur accompagnement des projets médico-sociaux…

Depuis 30 ans, SOCOFIT intègre les projets des établissements de santé avec une démarche axée sur la rationalisation des investissements et les économies de fonctionnements, en s’inscrivant dans une éthique qui vise le développement durable et l’optimisation budgétaire. Ses équipes accompagnent ainsi les établissements des secteurs public et associatif dans l’élaboration et la conduite de leurs projets d’hébergement médicaux, médico-techniques, logistiques, énergétiques, universités, pôle accueil enfance et bâtiment de collectivités… SOCOFIT intervient en tant que conseil stratégique, programmiste, assistant à maîtrise d’ouvrage et conducteur d’opération. Sa mission d’assistance couvre toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation.

Entretien avec François Moucheron, président
La société SOCOFIT…
François Moucheron : Créée en 1988, SOCOFIT fête cette année son trentième anniversaire. A l’origine, l’entreprise était spécialisée dans le secteur de l’économie d’énergie et de la cogénération, intervenant auprès d’acteurs majeurs du domaine de la santé tels que les CHU de Poitiers, Dijon et Saint Etienne. Puis, très rapidement, SOCOFIT a été associée au domaine logistique, notamment la blanchisserie, les magasins généraux, les Unités Centrales de Production Alimentaire. En 2003, SOCOFIT a bénéficié de la reconnaissance suffisante pour développer des montages plus complexes, notamment les baux emphytéotiques pour les projets hospitaliers. Cette mission a nécessité le développement en interne d’une activité juridique et de sécurisation des marchés et des procédures. En 2005, nous avons réalisé notre première opération de construction d’un hôpital complet pour le compte du Centre Hospitalier du Nord Mayenne. Il s’agissait d’un établissement de 215 lits et d’un projet comprenant les études de faisabilité, la programmation, le suivi des travaux et la garantie de parfait achèvement.
Avec le Plan Hôpital 2007, SOCOFIT s’est diversifiée dans le domaine du médico-social puis, en 2010, elle s’est ouverte aux projets hospitaliers de psychiatrie. Depuis, nous continuons de nous développer et intervenons désormais sur des projets immobiliers d’envergure à l’image du nouveau Centre Hospitalier de Lens, actuellement en phase d’APD. SOCOFIT poursuit sa diversification avec, depuis 2016, l’ouverture sur le marché des projets immobiliers d’ESPIC, notamment le projet BAHIA, regroupement de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué de Villenave-d’Ornon et de la Maison de santé Bagatelle de Talence. Nous avons récemment remporté le projet du Centre Hospitalier Jean Solinhac d’Espalion comprenant un hôpital local et un EHPAD de 158 lits.

Publié dans le Magazine ah-hs-2019, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.