Dans la plupart des établissements pour personnes âgées, une partie des résidents sont atteints de troubles neurocognitifs. Concevoir un environnement qui améliore le bien-être de tous, y compris pour les personnes dont les capacités sensorielles et cognitives déclinent, dans le respect d’un budget et avec des matériaux de bonne qualité est un enjeu majeur. Pour mieux vous accompagner dans vos choix de revêtements de sol, Tarkett a mené une étude sur le Grand Âge et sur la perception qu’ont les personnes atteintes de troubles neurocognitifs de leur environnement quotidien. Ce livre blanc est disponible sur simple demande à votre chargé d’affaires Tarkett. Voici quelques retours d’expériences qui visent à améliorer le confort des utilisateurs, stimuler leurs sens et préserver leur santé.
Préserver la dignité & maintenir l’autonomie des résidents
Proposer un environnement familier et confortable comme à la maison limite les risques d’aggravation des troubles cognitifs et physiques. Des décors familiers (comme le bois sur les sols et le tissé sur les murs) contribueront à créer une atmosphère chaleureuse et à stimuler la mémoire des résidents. Pour pallier une vue défaillante, on utilisera prudemment la lumière et les contrastes et on limitera les zones d’ombre et de brillance car elles peuvent être perçues comme des trous ou des zones humides donc dangereuses. Des motifs très marqués peuvent être perçus comme des obstacles posés au sol, donc anxiogènes. Pour favoriser la communication des personnes malentendantes, les revêtements acoustiques limitent le bruit ambiant et apportent du confort.
Encourager la mobilité et mettre en confiance
La chute est l’accident sérieux le plus fréquent du grand âge ; or il est clé de continuer à marcher pour vieillir en bonne santé. Le sol, élément fondamental du champ de vision, peut encourager les résidents à bouger et à marcher. Les contrastes de couleurs peuvent structurer l’espace et améliorer l’orientation ; l’aspect mat et les décors simples limitent le stress ; une bonne adhérence dans les zones à risques et des accessoires d’accessibilité et de guidage (mains courantes, clous podotactiles devant les escaliers, …) rassurent et sécurisent. Enfin, la facilité de roulement et le confort à la marche du revêtement de sol améliorent les déplacements des résidents (à pieds, en déambulateur, en fauteuil roulant) et réduisent la pénibilité du travail du personnel soignant, notamment lorsqu’il pousse les lits médicalisés.