Centre Hospitalier du Mans : un nouveau visage pour l’établissement

Le Centre Hospitalier du Mans est l’un des plus importants de France, hors CHU. Il est actuellement engagé dans le projet ARC (Ambulatoire, Regroupement des médecines de spécialité, Cheminements) qui vise à doter l’établissement de bâtiments parfaitement adaptés à la prise en charge ambulatoire. Cette ambitieuse opération prévoit l’ouverture pour cette année 2019 de deux nouveaux bâtiments, le centre ambulatoire Plantagenêt et le bâtiment d’hospitalisation Madeleine Brès. Le premier objectif de ce projet ARC est de rendre plus lisible l’organisation spatiale du CHM. Cet axe de l’opération inclut notamment la création d’une entrée unique sur le bâtiment Plantagenêt pour l’ensemble des activités de l’établissement, hormis le pôle Femme-Mère-Enfant. Le projet doit également permettre de concentrer les activités de consultation pour améliorer le parcours de la patientèle.
Enfin, le projet ARC va permettre de réduire les capacités d’hospitalisation conventionnelle de médecine de spécialité au profit de l’hospitalisation de jour. Depuis presque deux ans, les équipes du CHM travaillent à la définition de nouveaux cheminements pour les patients en consultation, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète. L’établissement vise, en effet, l’optimisation de la programmation en hospitalisation complète pour garantir une haute efficience des consultations et l’atteinte de ses cibles médico-économiques pour ce secteur.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Printemps 2019, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.