L’Institut Bergonié est le Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis plus de 90 ans, il contribue au progrès médical et au rayonnement international de la recherche en matière de prévention, de dépistage et de traitement du cancer. La construction de son pôle chirurgical va permettre d’offrir à cette institution centenaire un écrin architectural à la hauteur de sa réputation et de ses ambitions de développement.
La complexité du site d’implantation, la lisibilité des entrées, des flux et des liens à entretenir avec les bâtiments existants ainsi que la finesse de la réponse architecturale vis-à-vis des attentes architecturales et urbaines du CLUB (Comité Local UNESCO Bordelais) constituent des enjeux majeurs de la réussite de ce projet auxquels a du répondre l’agence Chabanne en charge du projet dans un groupement composé d’Eiffage, désignée comme entreprise mandataire, d’Ingerop ou encore de l’agence bordelaise Niveau 3 Architecture.

Le pôle chirurgical de l’Institut Bergonié : une opération très technique sur un site très contraint
Publié dans le Construction, Magazine Printemps 2019, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) bergonie, chabanne, institut. Favori avec ce permalien.