Centre Hospitalier d’Annecy Genevois : un hôtel pour patients alliant tradition et modernité

La loi de fi nancement de la sécurité sociale 2015, reprise en 2017 par Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ouvert la possibilité pour une quarantaine d’établissements de santé de proposer une prestation d’hébergement temporaire non-médicalisé pour patients, en amont ou en aval des soins médicaux. Cette prestation doit être assurée par l’établissement qui peut la réaliser dans ses propres locaux, mais distincts des locaux d’hospitalisation, ou la faire réaliser par un tiers, notamment un prestataire hôtelier ou un partenaire
associatif, par exemple.
Dans la continuité de cette expérimentation nationale, le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois a été le premier établissement à lancer un appel d’offre dès 2017 et, parmi les nombreuses candidatures, c’est le projet conjoint du groupe DocteGestio et du promoteur Adim, filiale de Vinci, qui a été choisi pour développer le premier « hôtel pour patients » en France. Situé face à l’hôpital, ce projet s’inscrit sur une parcelle globale de 24 000 m2 incluant, outre le futur hôtel pour patients, un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) et une large zone boisée. Conçu par l’agence Sanae Architecture, l’hôtel pour patients, de catégorie 3 étoiles, disposera de 81 chambres doubles et de 18 appartements équipés, d’une salle de fitness, et d’un restaurant, dans un ensemble architectural alliant tradition et modernité avec un Manoir du XVIIIe siècle entièrement rénové et une nouvelle extension.

Publié dans le Ambulatoire & Construction, magazine ah-30-31-Printemps-Eté-2019, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.