[© KevinDolmaire]

Hôpital Privé Dijon Bourgogne : l’ambulatoire au coeur de sa conception…

L’Hôpital Privé Dijon Bourgogne est un établissement de soins pluridisciplinaires qui répond aux besoins médicaux de son territoire. Sur un site de 20 000 m2, l’établissement regroupe les activités des anciennes cliniques de l’agglomération dijonnaise (Sainte Marthe, Chenôve et Fontaine) et propose une offre de soins complète et des équipements performants à la pointe de l’innovation, permettant d’assurer une prise en charge optimale du patient. Avec cet établissement conçu par AIA Life Designers, le groupe Ramsay Générale de Santé avait pour ambition d’ouvrir un hôpital entièrement tourné vers l’ambulatoire. Le programme reposait donc sur le pari d’un fort développement de cette activité. Dès les premières esquisses, cet objectif a fortement impacté la conception de l’établissement avec une diminution du nombre de lits et le développement d’un plateau technique de haute technicité extrêmement développé et au positionnement très original, implanté au rez-de-chaussée, constituant une véritable porte d’entrée de l’hôpital dans la continuité des espaces d’accueil.
Afin de préfigurer l’hôpital du XXIe siècle, l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne mixe également un lieu de soins d’excellence et un lieu de vie confortable, les codes de l’hospitalité médicale se référant à ceux de l’hospitalité hôtelière. L’ambiance apaisée et apaisante ainsi créée bénéfi cie à un patient déstressé dans un parcours de soin humanisé et raccourci, dont il devient l’acteur. La réussite de ce projet est véritablement le fruit d’une collaboration de toutes les équipes, maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, soignants et praticiens.

Publié dans le Ambulatoire & Construction, magazine ah-30-31-Printemps-Eté-2019, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.