Aujourd’hui, l’hôpital est marqué par de nombreux freins dans le développement de ses réponses sur le plan écologique. La mise en place d’une économie circulaire est largement entravée par les normes d’hygiène du secteur sanitaire. Pourtant, l’hôpital dispose d’une marge de progression importante en matière d’utilisation des énergies renouvelables ou de recyclage. La sélection des matériaux utilisés dans les travaux de construction et de parachèvement doit être valorisée à l’aune de leur réutilisation en fi n de vie. C’est le cas de la construction bois dont Art & Build est l’un des pionniers en France et en Europe.
Au regard des délais particulièrement importants caractérisant les projets hospitaliers, les architectes impliqués disposent du temps suffisant pour entreprendre les études nécessaires à la mise en oeuvre réfléchie d’une approche dite « biophilique » selon la définition de E. O. Wilson comme « la tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques ». Grace au travail de leur pôle de recherche et développement, et au travers des projets réalisés, Art & Build dispose aujourd’hui de suffisamment de retours d’expérience pour proposer des solutions innovantes, telle que la structure porteuse en bois qui a fait ses preuves, tant du point de vue économique que du point de vue acoustique.

©ORBRS
La construction bois : une solution innovante pour accompagner l’hôpital dans ses réponses écologiques
Publié dans le Collection, Concept architectural, Conception & Aménagement, Construction, magazine ah-32-automne-2019, avec les mot(s)-clef(s) art, bois, build, conception. Favori avec ce permalien.