[© Thomas Retz]

CHU de la Guadeloupe : un projet ambitieux et complexe adapté aux contraintes de la région et aux missions du futur hôpital

Depuis plusieurs années, le territoire guadeloupéen est marqué par un des projets hospitaliers les plus importants de France, la construction du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre. Implanté sur un nouveau site, le futur établissement a été conçu pour assurer dans les meilleures conditions ses missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il devra également s’imposer comme un établissement de référence dans la prise en charge de la population à l’échelle régionale. Outre les ambitions de l’établissement et du programme médical, au regard du climat et du contexte environnemental dans lesquels s’inscrit le projet, la construction du nouvel hôpital est, elle-même, un défi de taille pour l’ensemble des acteurs impliqués.

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de chantier organisées à la fi n du mois de septembre 2019, maître d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre et entreprises en charge de la construction du nouveau CHU de Guadeloupe ont pu dresser un bilan très positif de l’avancement des opérations. La direction de l’hôpital et les acteurs politiques locaux, très impliqués dans le suivi du projet, ont rappelé les enjeux sanitaires auxquels le futur hôpital devra répondre ainsi que son rôle auprès de la population locale et de l’ensemble du territoire. La maîtrise d’oeuvre et l’entreprise de construction ont, quant à elles, présenté les actions mises en place et les techniques utilisées dans le cadre de la conception et de la construction du nouvel hôpital pour répondre aux contraintes liées au site, au climat et aux exigences des hospitaliers.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, magazine ah-33-printemps-2020, Suivi de projet, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.