CHwapi – Phase 2 du regroupement : soigner l’avenir !

D’ici 2023, le Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) à Tournai va regrouper l’ensemble de ses services sur le site « Union » à l’issue de la Phase 2 de son projet de regroupement et de modernisation. La quintessence de cette Phase 2 n’est pas un projet immobilier, mais bien un projet d’entreprise au service de la communauté, qui mise sur le futur pour remplir la mission du CHwapi : bien-être et être bien. Le regroupement des activités et des équipements sur un site unique permettra d’offrir le meilleur service possible aux patients, en réduisant et en clarifiant leur circulation sur le site, comme celle du personnel soignant et du corps médical pour davantage de sécurité, d’efficience et de confort. La Phase 2 est aussi un projet mixte et intergénérationnel regroupant dans une même zone l’hôpital, une crèche, l’ONE et des habitations pour personnes handicapées.

Le projet Phase 2 du CHwapi est un projet qui a mûri. Il résulte d’un développement par étapes logiques qui se nourrit de l’apprentissage de la phase opérée en 2016. Cette première mise en oeuvre a permis de démontrer la capacité d’imagination et d’adaptation du CHwapi. Une phase intermédiaire qui a non seulement précédé, mais aussi conduit à repenser la suite. Aujourd’hui, l’ambition des dirigeants consiste à construire un hôpital à dimension humaine sur une approche à la fois inclusive, holistique et empathique des besoins de la population. C’est un projet exemplaire, unique en Wallonie picarde comme en Région wallonne. Il s’inscrit dans l’aboutissement de l’histoire institutionnelle. Avec un Pouvoir Organisateur pluriel, composé des Mutualités chrétiennes et Solidaris, le CHwapi est naturellement façonné dans la cohérence, l’ouverture, l’adaptabilité et le dépassement de piliers.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, magazine ah-33-printemps-2020, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.