APPEL À CONFÉRENCES DES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE EN SANTÉ 2020

J-10

IL EST ENCORE TEMPS DE RÉPONDRE À L’APPEL À CONFÉRENCES DES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE EN SANTÉ

La crise sanitaire sans précèdent que nous traversons en ce moment met à rude épreuve nos établissements et tous nos professionnels de santé en défiant la solidité de notre système. Cette crise constitue, entre autres, un défi majeur pour l’organisation médicale et soignante aussi bien fonctionnelle que spatiale. S’il est bien trop tôt pour avancer des conclusions, il conviendra rapidement de tirer les enseignements de cette crise aux dimensions exceptionnelles. Mais pour parvenir à mettre en place de nouvelles manières de travailler, de prendre en charge les patients, de concevoir des établissements de santé, il faudra dresser rapidement un constat des mois difficiles que nous aurons traversés.

Organisées du 26 au 28 octobre 2020 à Menton, les Journées de l’Architecture en Santé seront l’un des premiers rendez-vous et un formidable théâtre d’expression qui permettra de libérer la parole de celles et ceux qui vivent actuellement, sur le terrain, cet épisode historique.

Plusieurs questions se posent aujourd’hui : comment les établissements, aux conceptions différentes, aux âges disparates, font-ils pour s’adapter à la situation de crise ? Comment font-ils évoluer leur bâti pour répondre aux défis que présente la prise en charge et les soins intensifs des patients souffrant du COVID-19 ? Comment pallient-ils, par exemple, le manque de surface pour augmenter leurs postes de réanimation ? Autant d’interrogations qui permettront à chacune et chacun d’entre nous d’évaluer l’impact certain que cette crise aura sur nos comportements et notre vision future des établissements de santé.

NOUS LEUR DONNONS LA PAROLE…

Ce sont ces témoignages que nous souhaitons recueillir et présenter lors de la prochaine édition des Journées de l’Architecture en Santé 2020 dans un format inédit d’une cession complète d’une journée entière dédiée aux professionnels médicaux, soignants, managers, ingénieurs, concepteurs et à tous les acteurs de l’acte de construire qui viendront s’exprimer sur les coulisses de ce qu’ils ont vécu et nous livrer un premier bilan.

L’appel à conférence devait initialement s’achever ce 31 mars 2020. Mais, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, nous prolongeons ce délai jusqu’au 5 Mai 2020. Nous avons également décidé d’enrichir notre programme d’une thématique consacrée à cette crise du COVID-19 afin de dresser un premier constat et de se projeter sur les premières réponses que pourraient apporter les concepteurs pour anticiper d’éventuelles futures crises de cette ampleur.

En élaborant vos projets, vous rencontrez régulièrement des ingénieurs hospitaliers, des responsables d’infrastructures et de services techniques, des médecins, des soignants… Ce sont eux qui sont en première ligne aujourd’hui et que nous invitons à venir témoigner à Menton en octobre prochain.

Nous leur dédions cette édition 2020. Car nous devons, toutes et tous, prendre acte de la crise sanitaire que nous traversons pour réinventer l’établissement de santé de demain.

A cette occasion, je souhaite adresser, ainsi que tous les membres de l’UAFS, notre soutien inconditionnel et notre admiration à l’ensemble du personnel soignant et aux médecins ainsi qu’à celles et ceux qui sont en première ligne du dispositif de prise en charge, au plus près des patients.

Prenez soin de vous,
Bien cordialement.

Gérard HUET
Architecte, Président de l’UAFS

Pour télécharger l’appel à conférence cliquez sur le lien suivant : Appel à conférence JAS 2020

Pour visiter le site Internet officiel des Journées de l’Architecture en Santé cliquez ICI.

Publié dans le Actualités. Avec ce permalien.