Centre Hospitalier Drôme Vivarais : Un nouvel hôpital, mieux adapté à sa vocation psychiatrique

Spécialisé en Santé Mentale et couvrant les besoins d’une population en hausse, le CH Drôme Vivarais est devenu inadapté au fil du temps. Sa reconstruction promet aujourd’hui de nouveaux espaces thérapeutiques à vivre répondant à son territoire de soins.
Le projet architectural s’appuie sur un schéma d’organisation portant sur des unités pavillonnaires clairement identifiées. Dans un parc remarquable de 40 ha, la composition rayonnante des bâtiments a rendu possible la création d’un axe central recouvert d’une grande coursive, facilitant l’accès piéton depuis l’entrée du site jusqu’au coeur de l’établissement. Conçu comme un village avec son agora regroupant plusieurs activités, cet espace central constitue un point d’ancrage pour l’ensemble des maisonnées, toutes ouvertes sur le paysage. Ce parti pris inédit crée un ensemble cohérent et unitaire, révélant une échelle domestique rassurante, particulièrement adaptée aux séjours de patients couvrant toutes les tranches d’âge. Le groupe Gerflor a été retenu pour les revêtements de sols de ce nouveau bâtiment.

Publié dans le Actualités, Magazine AH 34/35 Eté 2020, Médico social, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.