CHU de Tours : l’impact de la crise sanitaire sur un projet en étude

Mi-mars, le CHU de Tours décidait de suspendre les études pour le Nouvel Hôpital Trousseau qui devait entrer en APD. Les raisons de cet arrêt momentané du calendrier des études étaient légitimement justifiées par la volonté de s’assurer que la conception du futur hôpital prenne bien en compte les incidences techniques et fonctionnelles de la gestion de la crise pandémique.
Le projet se compose de 3 entités principales dont deux seulement avaient fait l’objet d’un APS, le Nouvel Hôpital Trousseau (regroupant plateau technique et hébergements sur 69 000 m²) et le Nouvel Hôpital Clocheville dédié à la pédiatrie (16 500 m²). Le Nouveau Plateau de Biologie (12 000 m²), qui complète l’ensemble, est aujourd’hui en cours de reprogrammation afin d’accueillir la recherche qui se joindrait à ce vaste projet de développement du site de l’Hôpital Trousseau. Face aux événements sanitaires et à l’actualité, la Maitrise d’Ouvrage a mis en place un nouveau calendrier d’étude qui a commencé par des RETEX dès le début du déconfinement. Ces retours d’expériences examinent actuellement les modalités de prise en charge des patients COVID, les réorganisations générées sur les autres services de l’Hôpital ainsi que sur la gestion technique de la crise pour confiner et traiter les zones accueillant les patients COVID.
Cette période devrait s’achever au-delà de l’été avec la prise en compte des modifications, dans la perspective d’un APD qui partirait en étude à l’automne.
Publié dans le Actualités, Magazine AH 34/35 Eté 2020, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.