La Cité des Aînés : un label innovant pour le bien-être de l’humain

La Cité des Aînés est un concept innovant développé par le groupe Eovi Mcd Santé afin de révolutionner les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées. Ce label entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en matière de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration.
Il a d’abord vu le jour à Saint- Etienne avant d’être développé à Valence et Montpellier. En rupture avec les conceptions plus classiques de ce type de résidences, au sein de la Cité des Aînés c’est l’architecture, les équipements et les organisations, centrés sur le bien-être de la personne âgée, qui s’adaptent à l’évolution de sa dépendance.
Le groupe Eovi Mcd Santé et Services a notamment collaboré avec l’Atelier Espinosa, atelier lyonnais d’architecture intérieure, sur un concept d’aménagement qui sera décliné dans les établissements labellisés Cité des Ainés en cours de construction ou à venir. Une signature commune intégrant les matériaux, la lumière, la décoration, la signalétique, l’environnement acoustique et olfactif et la scénographie. Une atmosphère propice au bien être pour les résidents, leurs visiteurs et les personnes qui travaillent dans l’établissement, un environnement qui favorise le confort visuel, olfactif et sonore. La thématique générale de l’oiseau, symbole de vie en mouvement, de légèreté et d’harmonie naturelle se déclinera dans les différents lieux. Initié par le groupe Eovi Mcd Santé, ce projet a notamment été porté par la Ville de Saint-Etienne, Loire Habitat, en collaboration avec l’architecte Jacques Varennes et Vinci Construction.
Publié dans le Actualités, Magazine AH 34/35 Eté 2020, Médico social, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.