EFS Nouvelle-Aquitaine : Des équipes mobilisées au service des patients

Né au 1er janvier 2018 dans le cadre d’une démarche de regroupement territorial en cohérence avec le découpage des régions administratives, l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine compte près de 900 collaborateurs. Il est présent dans 12 départements de la région avec une implantation forte dans les trois villes majeures que sont Bordeaux, Poitiers et Limoges, à proximité immédiate des CHU.

De la chaîne transfusionnelle (prélèvement, préparation, qualification biologique, distribution et délivrance de produits sanguins) aux activités associées : activité de laboratoire (biologie médicale, immunohématologie receveurs, histocompatibilité), ingénierie cellulaire et tissulaire en passant par les activités nationales (biothèque et Unité centralisée de plasma), l’établissement régional réunit sur son territoire toute l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins des patients.

L’EFS Nouvelle-Aquitaine a évidemment été impacté par la crise sanitaire qui a exigé de la part de sa Direction mais également des services de collecte de sang, des réponses immédiates aux directives de sécurité sanitaire. La priorité des équipes a été de garantir l’autosuffisance régionale dans le respect du contrôle des risques tout en s’assurant de la bonne compréhension des consignes de protection et de leur application.

Entretien avec le Docteur Michel Jeanne, directeur de l’EFS-NVAQ et le Docteur Xavier Lafarge, directeur médical

Publié dans le Actualités, Compétences, Magazine AH 37 - Automne-Hiver 2020. Avec ce permalien.