CHU de Nîmes : Une vision pour un avenir

Le CHU de Nîmes est aujourd’hui engagé dans un ambitieux schéma directeur immobilier dont le principal enjeu est de répondre aux évolutions de prise en charge afin d’avoir les capacités de suivre, voire même d’anticiper, toutes les innovations. Ce schéma directeur est une trajectoire immobilière en cohérence avec le projet institutionnel de l’établissement et, plus particulièrement, la déclinaison de son projet médical pour les 20 prochaines années.

Initié dès 2012, ce schéma directeur immobilier a été validé dans sa première version en 2014 avant d’être remanié et dynamisé à l’arrivée de Nicolas Best à la tête du CHU en 2018. Le CHU de Nîmes a pris le parti d’investir massivement pour bâtir de nouveaux espaces tout en restructurant et améliorant les espaces existants. Le cadre général est ainsi repensé autour de cinq grandes zones : Carémeau Plateau, nouvelle zone à urbaniser, Carémeau Nord, futur réceptacle de l’intégralité du pôle femme/mère-enfant, Carémeau Sud, dédié aux activités adossées à des plateaux techniques eux-mêmes étendus (spécialités chirurgicales et interventionnelles principalement), Carémeau Cancérologie, autour de l’extension de l’ICG, et Carémeau Universitaire, avec le nouvel IFMS et l’agrandissement de la faculté de médecine.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.