Concevoir un hôpital post-Covid : Retour d’expérience et réflexions pour l’avenir

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an impacte notre société moderne dans toutes ses composantes. Cette crise sanitaire n’épargne personne, encore moins le secteur de la santé sollicité comme jamais. Les concepteurs de nos futurs projets doivent aujourd’hui prendre en compte ces nouvelles données sanitaires. Cette année difficile a démontré toute la force de la solidarité et de l’intelligence collective.

Depuis plusieurs années, Assar Architects développe une conception participative en phase avec les attentes du secteur hospitalier. A l’image du monde de la santé et de la pratique de la médecine qui vivent de profondes mutations ces dernières décennies, le secteur de la conception des projets de soins change et est devenu collaboratif. La participation active des professionnels mais aussi des patients entraine une appropriation du projet et sert de moteur à l’évolution des mentalités. Cette implication dans le processus de conception créé un lien social fort et aboutit à un résultat efficient tant en termes de conception des espaces que d’utilisation de ceux-ci.

Interview croisée avec David Labeau, Architecte – Associé – Directeur Département Santé, et Alwin Fable, Architecte Santé – Associé.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Compétences, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.