Delabie : Parce que les établissements de santé sont aussi des lieux de vie…

Les robinetteries et accessoires équipant les établissements de santé font appel à des technologies particulières, permettant notamment de prévenir les brûlures et les infections bactériennes. DELABIE, fabricant spécialisé, leur ajoute l’esthétique, car séjourner dans un cadre agréable s’avère important quand on est physiquement ou moralement fragilisé. Il n’en demeure pas moins que le design n’était pas considéré proprement dans le milieu hospitalier étant subordonné au besoin d’hygiène et de sécurité du patient.

Au-delà de leur fonction première – rétablir ou préserver la santé de leurs occupants –, les hôpitaux et les établissements de santé n’en restent pas moins des ERP (Etablissements recevant du public), et même des lieux de vie privée notamment pour certains patients et résidents de longue durée, en particulier au sein des EHPAD. En se souciant de la qualité de vie de leurs occupants, les établissements de soins se doivent de prendre en compte le design de leurs bâtiments et de certains espaces à l’image des chambres, afin de paraitre plus accueillants et chaleureux. De fait, un design travaillé permet d’effacer l’aspect médicalisé des salles de bains et des espaces sanitaires au profit d’un bien-être plus important pour le patient et d’un environnement moins stigmatisant. Les chambres d’hospitalisation tendent elles-mêmes largement à évoluer au profit d’espaces plus chaleureux, rassurants et moins médicalisés.

Pour les fournisseurs d’équipements, l’enjeu est d’accompagner cette transformation tout en garantissant les caractéristiques techniques des produits. Concernant la distribution d’eau aux points d’usage, il s’agit notamment de prévenir la prolifération bactérienne (légionelles par exemple), d’assurer la sécurité anti brûlure, de limiter les consommations d’eau, de faciliter la maintenance, etc., sans pour autant compromettre le confort et l’ergonomie pour l’usager dans le respect des exigences particulières des normes dont ils font l’objet. Les solutions de robinetterie et les équipements dans les espaces sanitaires deviennent ainsi des éléments de décoration à part entière participant à l’esthétisme des installations de l’établissement.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.