Journées de l’IHF : La crise sanitaire s’est invitée dans les débats des ingénieurs hospitaliers

Les 61es Journées d’Etudes et de Formation des Ingénieurs Hospitaliers de France se sont déroulées du 31 mars au 2 avril 2021. Initialement prévu en présentiel, le format finalement retenu pour l’édition 2021 a été le 100 % digital. Au regard de la situation sanitaire à ce jour et des incertitudes autour de la tenue d’évènements, le Conseil d’Administration d’IHF a en effet choisi la prudence en optant pour des Journées Nationales en format numérique. Cette décision devait permettre de conjuguer la richesse et le très haut niveau de qualité du programme scientifique initial avec la sécurité sanitaire des conférenciers, congressistes, partenaires et participants.

Déclinée au travers de séances plénières et d’ateliers, la formation s’est déroulée sous la forme de conférences selon des modalités très proches de celles des éditions en présentiel. Les deux séances plénières d’ouverture ont été consacrées à la crise sanitaire sous la forme, d’une part, de réponses et de retours d’expériences initiés par de nombreux établissements de santé pour faire face à l’urgence Covid, puis, d’autre part, au travers des réflexions post-Covid déjà engagées en termes de conception architecturale et technique des établissements hospitaliers.

Par ailleurs, des ateliers thématiques ont permis d’éclairer les réflexions des congressistes autour des différentes composantes de l’ingénierie hospitalière comme la gestion du patrimoine, la conduite de projet, la maintenance et l’exploitation technique, la conception architecturale et technique, le développement durable ou encore les performances énergétiques.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.