Le BIM, une démarche collaborative et une méthodologie ancrée chez Chabanne

Le BIM révolutionne aujourd’hui la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments de santé. Dans le cadre de projets hospitaliers, les architectes trouvent dans le BIM une solution de conception efficace et intelligente mais sa précision et sa lisibilité le rendent également très utile dans la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier d’un établissement de santé.

Au sein de l’agence Chabanne, le rôle du pôle « BIM Management » est de structurer tous les échanges entre les acteurs de la construction, tant au niveau interne qu’externe, dans un objectif de qualité globale. Ses équipes BIM sont des « facilitatrices », clarifiant et structurant l’afflux d’informations diverses dans le travail de chacun, afin de redonner du temps à la conception, à la qualité et à l’innovation humaine. Stockant et archivant des données tout au long des phases du projet, les maquettes numériques sont au coeur de chacun de ses projets. La cellule BIM manage leurs productions, s’appuyant sur des technologies de modélisation et de classification de l’information.

L’agence Chabanne développe des outils et méthodes permettant à tous de profiter du travail de chacun, remplaçant superposition par combination et donc l’intelligence individuelle par la collective.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Regard d'expert, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.