[© Berthold Werner]

3e Journées de l’Architecture en Santé : Menton sous l’effervescence de l’hôpital de futur

Les journées de l’Architecture en Santé se sont tenues du 18 au 20 octobre 2021 au Palais de l’Europe de Menton. Plus de 400 congressistes et exposants se sont retrouvés pour cet évènement qui est devenu un rendez-vous incontournable pour échanger et rencontrer les concepteurs les plus aguerris dans le domaine de l’architecture dédiée aux secteurs sanitaire et médico‐social.

Dans un contexte de modernisation des infrastructures de santé et d’évolution technologique, les assemblées plénières, les conférences, les ateliers et les rencontres de networking ont rythmé ces trois journées professionnelles permettant ainsi aux participants de découvrir des pratiques et des procédures innovantes et d’échanger sur leurs problématiques.

Lors de cette 3e édition de Journées de l’Architecture en Santé, de nombreux pays parmi lesquels la Belgique, l’Italie, le Danemark, les Pays‐Bas et le Liban, ont partagé leurs expériences et leur expertise. La Suisse était également représentée lors d’une conférence préparée par l’agence MAT Architecture Management de Genève autour de la conception des Centres d’imagerie médicale, entre architecture d’accueil et architecture industrielle.

Le succès incontestable de l’appel à conférence 2021 avait permis à l’organisation de doubler le nombre de conférences durant ces trois jours de congrès et, cette année encore, c’est un programme très riche qui a été proposé autour de toutes les thématiques au cœur des réflexions des acteurs de la santé : le développement durable et l’hôpital éco‐responsable, les territoires de santé et la connexion à la ville, le design des espaces, les nouvelles tendances de la conception en santé ou encore l’impact de la crise sanitaire sur l’architecture de demain. Une large place particulière a également faite à la psychiatrie et au secteur médico‐social.

Plus que jamais, les JAS ont pour objectif de promouvoir auprès de tous les professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme un vecteur du bien‐être collectif au service des patients, résidents et personnels de santé.

Les architectes, architectes paysagistes, architectes d’intérieur, praticiens médicaux, professionnels de la santé, programmistes en soins de santé, ingénieurs, urbanistes, industriels en équipements de santé, sociologues, équipementiers médicaux et biomédicaux, gestionnaires, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution architecturale des institutions de santé publiques et privées ont répondu à l’appel de l’UAFS. Le rendez-vous est déjà pris pour la 4e édition qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2022 !

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

JAS2021 – H EVENT

Publié dans le Actualités, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.