[© © CHRU de Montpellier © CHRU d]

CHU de Montpellier : Un « livre blanc » pour mieux préparer l’avenir (Partie 1)

Depuis 2013, le CHU de Montpellier dispose d’un schéma directeur architectural fixant des grands principes sur ses évolutions foncières et son immobilier. Mais, ces dernières années, l’établissement a été confronté à des contraintes extérieures majeures (risque inondation majoré, canicules à répétition, crise sanitaire avec une pandémie) qui ont ralenti considérablement ses projets, mis à l’épreuve ses forces et réinterrogé les priorités. Aussi, Il est apparu nécessaire d’exposer la spécificité d’un établissement public universitaire de santé, de détailler ses contraintes, de mieux mettre en évidence les principaux projets pour montrer le dynamisme et l’ambition du CHU pour les prochaines décennies afin de répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Dans ce contexte, le livre blanc du CHU de Montpellier exprime une trajectoire pour de nombreux projets portés par l’Institution. Il trace le chemin pour une modernisation indispensable exigeant des décisions rapides, précises et priorisées. Face aux nombreux défis à relever au cours des 20 prochaines années, le CHU doit repenser en profondeur ses infrastructures pour continuer à assurer sa triple mission de service public : le soin, la formation des professionnels de santé et la recherche biomédicale.

Ce livre blanc poursuit donc un double objectif : donner de la lisibilité à la situation actuelle du CHU, ses besoins hôteliers et ses enjeux technologiques et également rendre visible et cohérent son projet architectural à long terme, auprès de l’ensemble de la communauté hospitalière et des décideurs publics locaux et nationaux.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.