[© Berthold Werner]

Rendez-vous à l’automne prochain pour la 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé

Après le succès de la 3e édition à l’automne 2021 et la venue de plus de 450 congressistes, les prochaines Journées de l’Architecture en Santé se tiendront du 17 au 19 octobre 2022 au Palais de l’Europe de Menton. Sous le patronage de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, les JAS se positionnent d’année en année comme le rendez-vous professionnel incontournable pour échanger et rencontrer les concepteurs les plus aguerris dans le domaine de l’architecture dédiée aux secteurs sanitaire et médico-social. Cette 4e édition représente l’opportunité de réitérer que le soin est – et reste – un bien inaliénable, et que nous devons persister à nous informer, nous instruire et confronter nos pratiques et nos connaissances pour que nos savoirs respectifs échappent à leur enfermement disciplinaire et/ou institutionnel bien clos.

Les thématiques 2022

Dans un contexte de modernisation des infrastructures de santé et d’évolution technologique, les assemblées plénières, les conférences, les ateliers et les rencontres de networking rythmeront ces trois journées professionnelles permettant ainsi aux participants de découvrir des pratiques et des procédures innovantes et d’échanger sur leurs problématiques. Plus que jamais, cet évènement a pour objectif de promouvoir auprès de tous les professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme un des vecteurs du bien-être collectif au service des patients, résidents et personnels de santé.

Lors de cette 4e édition de Journées de l’Architecture en Santé, de nombreux pays partageront encore leurs expériences et leur expertise à l’image du Canada, les architectes québécois s’investissant de plus en plus au sein de l’UAFS. Cette année encore, un programme très riche sera proposé autour de toutes les thématiques au cœur des réflexions des acteurs de la santé : le développement durable et l’hôpital éco-responsable, les territoires de santé et la connexion à la ville, le design des espaces, les nouvelles tendances de la conception en santé ou l’importance de l’architecture et de la conception des espaces dans la prise en charge de la santé mentale. Plus que jamais, les JAS auront pour objectif de promouvoir auprès de tous les professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme un vecteur du bien-être collectif au service des patients, résidents et personnels de santé.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux…

Les architectes, architectes paysagistes, architectes d’intérieur, praticiens médicaux, professionnels de la santé, programmistes en soins de santé, ingénieurs, urbanistes, industriels en équipements de santé, sociologues, équipementiers médicaux et biomédicaux, gestionnaires, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution architecturale des institutions de santé publiques et privées sont attendus à Menton du 17 au 19 octobre prochain pour la 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Evénement. Avec ce permalien.