Les locaux témoins numériques pour un bilan carbone optimisé

Dans le cadre du projet d’extension et de restructuration du nouvel hôpital de Bagatelle dénommé BAHIA2 à Talence (33), il a été proposé au maître d’ouvrage de réaliser des locaux témoins numériques avec immersion par utilisation de lunette de réalité virtuelles 3D. L’objectif est de proposer un nouvel outil de communication, une nouvelle manière de construire, permettant de limiter l’impact carbone du bâtiment grâce aux outils de modélisation et d’immersion d’aujourd’hui. La finalité étant de faire mieux, avec moins et à court terme de le rendre incontournable dans les méthodes de construction.
La réussite d’un projet d’une telle nature dépend de l’adhésion de ses utilisateurs. Ce projet d’immersion en 3D leur donne une opportunité rare d’être acteur du projet et de contribuer à des améliorations techniques, et de confort ergonomique ou d’ambiances.

Propos recueillis auprès de Sébastien Petit, architecte associé, AFA+SANAE architecture

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.