Hôpital Saint Philibert : extension, restructuration, rénovation

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) est un ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques, et de services médico sociaux, d’inspiration catholique, de gestion privée, à but non lucratif, participant pleinement au service public de santé. Le GHICL forme aujourd’hui la première structure sanitaire privée non lucrative de la région Hauts-de-France. En service depuis 1977, l’hôpital Saint Philibert est un établissement de spécialités médicales et chirurgicales, ayant une vocation de proximité, de soins aigus, intensifs et de recours autour de pôles forts en médecine et chirurgie. Au terme de quatre années de travaux, l’établissement disposera en 2023 de nouveaux blocs opératoires, de locaux médico-techniques et d’hospitalisation réagencés et d’une façade transformée.

Les équipes hospitalières ont voulu repenser l’hôpital Saint Philibert en prenant en compte, dans toutes leurs disciplines, la révolution des techniques médicales et hospitalières, le développement des nouvelles activités de soins, l’amélioration des conditions de confort, les nouvelles technologies (communication et intelligence artificielle), mais aussi l’écologie, le développement durable et le développement de l’ambulatoire. Parmi les aspects les plus visibles, l’hôpital a réalisé la construction d’un bâtiment qui accueille le nouveau plateau technique tout en devenant la nouvelle entrée de l’établissement. Depuis le mois de mai, ce nouveau bâtiment accueille des activités opératoires et interventionnelles dans un bloc de 16 salles. Concernant la rénovation des façades, plusieurs chantiers sont menés avec notamment l’isolation par l’extérieur du bâtiment existant, tout en maintenant l’activité dans les services, la mise en place de volets roulants et de brises soleil motorisés et le remplacement des centrales de traitement d’air.

 

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.