Nouvel hôpital de Quimperlé Construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population !

L’hôpital de Quimperlé est le second pôle d’activité du Groupe Hospitalier Bretagne Sud. Sur ce bassin de 60 000 habitants dont l’offre de soins s’étend jusqu’au Faouët, le projet d’hôpital neuf se précise avec l’ambition de construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population. Des groupes de travail composés de 70 professionnels du GHBS et de la Maison Saint-Joseph se sont réunis ces derniers mois pour préciser leurs attentes pour les futurs locaux et analyser les projets proposés. C’est le projet porté par l’agence du cabinet d’architecture Chabanne qui a été retenu. L’insertion du bâtiment dans le site, son image architecturale, la lisibilité des circuits, la prise en compte des publics accueillis, permettront de bâtir un beau projet pour les patients, leurs proches et les salariés.

Sur le premier semestre 2023, les groupes utilisateurs, composés de représentants de tous les professionnels, poursuivront le travail avec le cabinet d’architecte. Un « sprint créatif » sur les espaces d’accueil et le parcours ambulatoire du patient a également mené en avril avec une dizaine d’étudiants de l’école de Care Design de Nantes avec en ligne de mire le dépôt du permis de construire à la rentrée 2023.

Le projet nouvel hôpital Villeneuve va permettre la modernisation complète du site avec une augmentation des lits de Médecine pour répondre au vieillissement de la population, un regroupement des unités de soins de réadaptation de Bois-Joly, Maison Saint-Joseph et Villeneuve, l’ouverture d’un plateau mutualisé de réadaptation, avec des espaces et équipements modernes, des conditions d’hospitalisation adaptées aux personnes souffrant de troubles cognitifs et comportementaux (Alzheimer ou apparentés), ou encore le développement des activités à la journée : plateau de consultations complet, hôpitaux de jour (gériatrique, prévention des chutes, polyvalent, cardio-vasculaire, nutritionnel). Dès 2024, un bâtiment IRM en extension du plateau d’imagerie actuel ouvrira. Ce nouvel équipement permettra de réduire les délais d’attente pour les examens programmés et constituera une aide au diagnostic en urgence.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°46 – Printemps 2023, Projets & Aménagements. Avec ce permalien.