Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie, centre de référence dans la lutte contre le cancer rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Pour le site de Saint-Cloud, un ambitieux programme de restructuration et d’extension a été lancé il y a quelques années.
Les ambitions de ce programme de modernisation portent le projet architectural pour :
• renouveler les services d’hébergement et l’accueil pour une prise en charge plus confortable et rassurante pour les patients,
• créer un nouveau plateau de consultations médicales et un nouveau plateau technique (radiothérapie et bloc opératoire) pour améliorer les diagnostics et la prise en charge,
• optimiser les flux et favoriser l’apport en lumière naturelle pour de meilleures conditions de travail du personnel,
• créer un plateau technique de laboratoires et des espaces tertiaires dédiés pour accompagner la Recherche de pointe portée par l’Institut Curie sur le territoire.
Porté par l’agence AIA Life Designers, le projet architectural est développé autour de trois notions : unité, identité, intériorité, qui se déclinent à toutes les échelles, aussi bien dans les parcours, que l’organisation fonctionnelle ou les aménagements intérieurs. Tout d’abord, retrouver une unité : le projet a pour objectif de créer une cohérence fonctionnelle et architecturale pour l’ensemble du site. Ensuite, créer un cœur d’îlot propice à la guérison : le projet permettra aux patients, consultants et visiteurs d’attendre, de déambuler ou de se reposer dans des espaces calmes et rassurants. Enfin, développer des intériorités : la nouvelle rue intérieure relie les différentes parties du bâtiment et longe le patio arboré intérieur qui apporte lumière et nature.