Le GHR Mulhouse Sud-Alsace a récemment dévoilé un projet architectural et organisationnel, ambitieux et innovant, qui verra le jour à l’horizon 2027/2028 sur le site Émile Muller à Mulhouse. Ainsi, d’ici 2027, un nouveau bâtiment accueillera les services d’urgences et de soins critiques. Au-delà du projet architectural, ce projet permet sur un plan organisationnel, de regrouper l’ensemble des activités de soins critiques. Le groupement de maîtrise d’œuvre est composé de CHABANNE ARCHITECTE, architecte mandataire, DLRW Architectes associés, INGEROP et SALTO, les bureaux d’études techniques.
Le nouveau bâtiment sera composé de 5 niveaux et relié à l’hôpital Émile Muller 1, à proximité de l’hélistation et du plateau technique du GHRMSA. Il réunira, en un lieu unique, le Service d’Accueil des Urgences (SAU), le SMUR, la Réanimation, l’Unité de Soins Intensifs Polyvalents (USIP), l’Unité médico-judiciaire (UMJ) et le Centre de Soins Non Programmés de Mulhouse (CSNP). La réhabilitation de l’Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD) aboutira en 2028. Ces secteurs d’activités sont pour le moment implantés dans la partie la plus ancienne de l’hôpital Émile Muller, construite en 1978. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025, après une phase d’études et l’obtention du permis de construire. Le coût de l’opération de construction et de réhabilitation s’élève à 36 millions d’euros.

Chabanne : Futur bâtiment « Urgences-Soins critiques » : un projet ambitieux et innovant pour le GHR Mulhouse Sud-Alsace
Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°49- Hiver 2023/24, Conduite de projet. Avec ce permalien.