[© jonathan Letoublon]

Les services d’accueil des urgences, un défi organisationnel et architectural pour l’hôpital

Il est un lieu dans la ville qui ne dort jamais… Les services d’urgences hospitaliers, nés dans les années 1960, sont devenus au fil des décennies les véritables baromètres de notre système de soins. En 2022, ces derniers ont enregistré près de 21 millions de passages dont 70 % correspondent à des cas peu graves ou peu urgents, et 20 % aboutissent à une hospitalisation. Ce chiffre en croissance continue depuis plus d’un quart de siècle, mais qui semble se stabiliser depuis 2023, esquisse les contours d’un malaise plus profond que la simple saturation ponctuelle. De facto, les urgences, en se transformant en point d’entrée principal de l’hôpital, s’éloignent progressivement de leur vocation initiale : dispenser les premiers soins à un malade ou à un blessé dans les premières 24 heures. Ce déplacement de sens, ou extension de fonction, interroge non seulement le système de santé en lui-même mais aussi l’espace qui l’abrite. L’équipement urbain qu’incarne l’hôpital, se voit sommé de répondre à un système complexe mêlant soins non programmés en augmentation constante, situations sociales et territoriales hétérogènes. Sa structure semble aujourd’hui peiner à suivre l’ensemble des mutations qu’on lui impose. La dissymétrie entre les injonctions fonctionnelles et les architectures héritées d’une époque souvent révolue met en exergue une crise qui demeure tout autant systémique que spatiale. C’est dans ce déséquilibre, que se dessine le chantier d’une réinvention.

En filigrane, dans cet article, trois projets de l’agence SOHO viendront illustrer les défis et solutions qui incombent aujourd’hui à l’architecture des urgences hospitalières. Situés sur des sites distincts à Lyon, Montreuil et Saumur, ces projets relèvent tous de cette nécessité vitale de redonner aux services d’urgences un nouveau souffle pour garantir qualité d’accueil des patients, qualité des soins et efficience organisationnelle.

Propos recueillis auprès d’Emmanuelle Ladet, architecte et associée, directrice du Pôle santé, SOHO architecture et Zineb Bennouna, architecte DE, docteure en architecture et patrimoine (laboratoire EVCAU), collaboratrice au sein du laboratoire de recherche S-LAB de SOHO architecture

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°56 – Automne 2025, Concept architectural, Gestion de projet, Projets & Aménagements. Avec ce permalien.