• Architecture Hospitalière n°42 est disponible !

    Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pouvez consulter tous les articles dans la rubrique Actualités ou bien vous rendre sur le Shop Architecture Hospitalière pour acquérir un numéro en version papier ou digitale.

    Au nom de la rédaction du magazine, nous vous souhaitons une agréable lecture à travers la découverte de ces différents projets.

  • CHU de Rennes : Un « hôpital-archipel » pour répondre aux défis du CHU de demain

    À travers son projet de reconstruction, le CHU de Rennes vise à moderniser et regrouper sur un site unique l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique pour mieux répondre à ses missions de soins, d’enseignement, de recherche, de prévention et d’innovation. Hôpital à taille humaine, digital et axé sur le développement durable, le #NouveauCHURennes sera à horizon 2029, un lieu de vie éco-responsable où l’humanité, l’échange et la convivialité se traduiront tant dans la conception des nouveaux bâtiments que dans le confort hôtelier et les services au patient et à son entourage.

    Lire notre Grand Reportage sur le CHU de Rennes

  • CH de Maubeuge : Un nouvel hôpital plus moderne, mieux équipé et plus autonome

    Le Centre Hospitalier de Maubeuge a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment à l’automne 2021 après plus de trois années de travaux. C’est la concrétisation d’un projet dont l’origine remonte à une quinzaine d’années. Ce nouvel hôpital représente une véritable plus-value pour son territoire de santé. Il a notamment permis à l’établissement de se doter d’un service de médecine nucléaire avec l’installation de deux gamma caméras et d’un TEP scan. Mais ce ne sont pas les seuls services à bénéficier de ce nouvel hôpital.

    Lire notre Grand Reportage sur le CH de Maubeuge

  • CHU de Montpellier : rendre visible et cohérent son projet architectural

    Suite de notre reportage consacré au livre blanc du CHU de Montpellier que nous avons évoqué dans le dernier numéro d’Architecture Hospitalière. C’est ce livre blanc qui doit exprimer la trajectoire pour les projets portés par le CHU tout en traçant le chemin pour une modernisation indispensable de l’établissement. Face aux nombreux défis à relever au cours des 20 prochaines années, le CHU doit repenser en profondeur ses infrastructures pour continuer à assurer sa triple mission de service public : le soin, la formation des professionnels de santé et la recherche biomédicale.

    Lire notre Grand Reportage sur le CHU de Montpellier

  • Regard d’expert

    Pôle Mère Enfant

    Patrimoine

    Evenement

    Culture

    Competences

    Partenaires

    Logistique

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Printemps 2022

    David Entibi

    David Entibi, Directeur de publication
    Vice-président de l’UAFS

    ÉDITO – PRINTEMPS 2022

    Après ces deux années qui ont chahuté et bouleversé nos organisations, notre comportement et jusqu’à notre vision de l’avenir de nos établissements de santé, il est bon de constater que la richesse de nos échanges et de nos réflexions nous ont permis de faire preuve d’une grande lucidité face aux limites dont nos infrastructures en santé ont fait preuve.

    Cette crise sanitaire et humaine, encore active aujourd’hui, nous a ouvert les yeux sur la nécessité de concentrer notre savoir-faire sur l’essentiel mais, aussi à utiliser davantage les outils technologiques et numériques pour ne pas perdre le fil de la communication entre acteurs de santé.

    Nous en sortons grandis et encore plus demandeurs d’échanges avec ceux qui conçoivent, bâtissent et font vivre nos infrastructures sanitaires et médico-sociales qui doivent à nouveau faire l’objet d’une modernisation conséquente pour faire face aux nouvelles menaces que nous découvrons peu à peu.

    2022 nous permet enfin de reprendre l’organisation de nos voyages d’étude et de réactiver les commissions et groupes de travail de l’UAFS qui permettront aux professionnels de santé de mieux appréhender les enjeux de nos nouvelles organisations désormais incontournables. Tous les professionnels de santé à l’international nous demandent d’intensifier les flux de partage de nos savoir-faire et expertises afin que l’univers de la santé s’accorde à promouvoir un modèle d’efficience qui permettra à l’hôpital du xxie siècle de conforter ses missions au service des patients 2.0.

    David Entibi
    Directeur de publication
    Vice-président de l’UAFS

  •