ÉDITO – Printemps 2024
Pionnier dans le processus de conception intégré et du patient-partenaire, le Québec est un modèle dans la relation patient-soignant et l’hôpital inclusif. L’intégration de l’excellence clinique combinée à un réseau pluridisciplinaire de soins en font un territoire d’innovation inspirant à l’échelle internationale.
Le Québec a engagé un programme ambitieux de rénovation et de reconstruction de ses infrastructures qui en font un terreau fertile aux échanges afin de faire évoluer la conception hospitalière et amener des innovations au niveau de toutes les facettes des projets de santé (développement durable, attractivité, qualité de vie, qualité des soins, etc.).
Émanation de la commission « relations internationales » de l’UAFS, le groupe de travail UAFS-Québec se donne pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture en santé en offrant un espace d’échange entre les différents acteurs du domaine hospitalier afin de proposer des outils destinés à assurer une conception adaptée à l’évolution des pratiques, tant technologiques que médicales ou sociétales, en tenant compte des enjeux propres à notre territoire.
Le succès de la journée du 19 septembre dernier au CRCHUM avec plus de 15 établissements représentés, directions générales, directions techniques, cliniciens, patients partenaires et architectes ainsi que les représentants du ministère de la Santé et Services sociaux et de la Société québécoise des infrastructures a démontré l’intérêt des principaux acteurs du réseau pour avoir un terrain de partage et de réflexions sur les enjeux de la conception hospitalière au Québec.
L’ambition de ces premières Journées de l’Architecture en Santé à Montréal est de poursuivre la dynamique engagée et d’agir comme un incubateur d’idées dans l’univers de la santé au Québec. Bâtissons ensemble les environnements de soins de demain !
Antoine Buisseret
Architecte
Président du comité scientifique des JAS de Montréal
Vice-président de l’UAFS