Architecture Hospitalière N°26-27 : revue complète à consulter en ligne en cliquant sur ce lien
Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle
Le monde reste divisé en “compartiments nationaux” où des états souverains défendent farouchement leur indépendance, pendant que l’humanité entière devient graduellement, sous l’influence de la globalisation croissante, un système social unique. Un tel système a besoin d’une gouvernance à l’échelle globale qui, à ce jour, n’existe pas. L’Union Internationale des Architectes est une organisation non gouvernementale qui depuis plusieurs décennies garantie un échange à cette échelle globale entre architectes.
Son groupe de travail à Santé Publique à (UIA-PHG) est devenu une cellule de réflexion et un prodigieux corpus de savoirs qui permettent aux professionnels d’avoir une vision universelle sur l’évolution du parc hospitalier et de ses nouveaux modes opérationnels. La France, avec son système de santé exemplaire, ayant été pendant trop d’années absente de cette réflexion, invite, à l’occasion du séminaire international annuel du Public Health Group en 2018, le monde des acteurs de la santé à découvrir et à faire découvrir les meilleures pratiques et réalisations du monde hospitalier.
Notre souhait est d’élargir le débat et de dépasser les frontières nationales et internationales pour attirer tous les architectes du secteur et ceux qui souhaitent en devenir des acteurs. Nous vous invitons à rejoindre cette dynamique en créant un grand débat visant à centrer la discussion au coeur de la société et maintenir la qualité du système de santé dans ses meilleures pratiques.
« L’échange d’expérience et le partage de connaissances »
La France est souvent citée par les organismes internationaux comme un pays bénéficiant d’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Son parc hospitalier est composé de 32 centres hospitaliers régionaux/universitaires, et plus de 3 000 entités des secteurs publics et privés toutes activités confondues (source DREES, SAE 2014). La dynamique portée par la succession de plans gouvernementaux visant à moderniser les infrastructures en santé françaises a conduit les concepteurs à réfléchir sur les moyens les plus pertinents de transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances, et de rendre plus accessible leur vision de l’hôpital du futur.
Afin de répondre aux enjeux complexes liés aux évolutions des organisations et des modes de prises en charge, il est essentiel que tous les experts ayant mené des réflexions profondes sur le devenir de l’hôpital, offrent à la communauté internationale un panorama des avancées les plus emblématiques en matière de conception en santé au travers des grandes réalisations françaises et européennes. Le développement impressionnant des technologies et l’exploitation des données de santé ne doivent pas prendre le pas sur la place de l’humain au coeur de la prise en charge médicale et soignante.
L’architecture doit, pour sa part, être au service de toutes celles et ceux qui s’attachent à faire évoluer ces lieux de soins si chers à toutes et à tous. L’échange d’expérience et le partage de connaissances sont aujourd’hui incontournables pour ne pas réduire l’hôpital de demain à un simple concept lié à la seule vision de ceux qui l’imagine. L’évolution architecturale s’impose à tous les acteurs de la santé, mais elle est surtout un vecteur de changement impactant les organisations et les pratiques au niveau le plus haut de toutes les institutions.
Thomas Schinko
Architecte
Délégué UIA-PHG – France