• Programme des conférences UIA 2018

    Organisé en collaboration avec les principaux acteurs de la santé française, ce 38e séminaire international se déroulera en marge du salon Paris Healthcare Week 2018 du 29 au 31 mai, en co-organisation avec la rédaction de la revue Architecture Hospitalière. Le groupe de travail « Santé Publique » apporte l’expérience et le savoir-faire des professionnels les plus aguerris à l’architecture hospitalière lors de ce séminaire qui se tient, chaque année, dans une région différente du globe.

  • Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres : Un nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse pour restructurer l’offre de soins

    Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvress (CHNDS) ouvre son nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse le 4 juin 2018. Ce nouvel ensemble a été pensé pour la population Nord Deux-Sévrienne : il comptera des médecins compétents et des outils techniques performants, au plus près de la population et en lien avec les acteurs de santé de la ville. Il pérennisera ainsi l’offre de soins au service des habitants du territoire Nord Deux-Sèvres. Ce nouvel hôpital est une synthèse des trois sites hospitaliers de Bressuire, Parthenay et Thouars.

  • Nouvel hôpital Robert Boulin : un nouveau tournant dans la riche histoire du CH de Libourne

    Le Centre Hospitalier de Libourne est le fruit d’une longue et riche histoire. Au xxe siècle, l’établissement a connu deux épisodes marquants dans sa progression : une première reconstruction de l’hôpital inauguré en 1912 grâce au legs Sabatié puis les reconstructions des années 70 avec le monobloc Robert Boulin, inauguré en 1971 et le site de Garderose, ouvert en 1974.

  • Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres : Un nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse pour restructurer l’offre de soins

    Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvress (CHNDS) ouvre son nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse le 4 juin 2018. Ce nouvel ensemble a été pensé pour la population Nord Deux-Sévrienne : il comptera des médecins compétents et des outils techniques performants, au plus près de la population et en lien avec les acteurs de santé de la ville. Il pérennisera ainsi l’offre de soins au service des habitants du territoire Nord Deux-Sèvres. Ce nouvel hôpital est une synthèse des trois sites hospitaliers de Bressuire, Parthenay et Thouars.

  • Regard d’expert

    Pôle Mère Enfant

    Patrimoine

    Evenement

    Culture

    Competences

    Partenaires

    Logistique

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Printemps/Eté 2018

    Architecture Hospitalière N°26-27 : revue complète à consulter en ligne en cliquant sur ce lien

    Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle

    Thomas Schinko

    Le monde reste divisé en “compartiments nationaux” où des états souverains défendent farouchement leur indépendance, pendant que l’humanité entière devient graduellement, sous l’influence de la globalisation croissante, un système social unique. Un tel système a besoin d’une gouvernance à l’échelle globale qui, à ce jour, n’existe pas. L’Union Internationale des Architectes est une organisation non gouvernementale qui depuis plusieurs décennies garantie un échange à cette échelle globale entre architectes.

    Son groupe de travail à Santé Publique à (UIA-PHG) est devenu une cellule de réflexion et un prodigieux corpus de savoirs qui permettent aux professionnels d’avoir une vision universelle sur l’évolution du parc hospitalier et de ses nouveaux modes opérationnels. La France, avec son système de santé exemplaire, ayant été pendant trop d’années absente de cette réflexion, invite, à l’occasion du séminaire international annuel du Public Health Group en 2018, le monde des acteurs de la santé à découvrir et à faire découvrir les meilleures pratiques et réalisations du monde hospitalier.

    Notre souhait est d’élargir le débat et de dépasser les frontières nationales et internationales pour attirer tous les architectes du secteur et ceux qui souhaitent en devenir des acteurs. Nous vous invitons à rejoindre cette dynamique en créant un grand débat visant à centrer la discussion au coeur de la société et maintenir la qualité du système de santé dans ses meilleures pratiques.

    « L’échange d’expérience et le partage de connaissances »

    La France est souvent citée par les organismes internationaux comme un pays bénéficiant d’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Son parc hospitalier est composé de 32 centres hospitaliers régionaux/universitaires, et plus de 3 000 entités des secteurs publics et privés toutes activités confondues (source DREES, SAE 2014). La dynamique portée par la succession de plans gouvernementaux visant à moderniser les infrastructures en santé françaises a conduit les concepteurs à réfléchir sur les moyens les plus pertinents de transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances, et de rendre plus accessible leur vision de l’hôpital du futur.

    Afin de répondre aux enjeux complexes liés aux évolutions des organisations et des modes de prises en charge, il est essentiel que tous les experts ayant mené des réflexions profondes sur le devenir de l’hôpital, offrent à la communauté internationale un panorama des avancées les plus emblématiques en matière de conception en santé au travers des grandes réalisations françaises et européennes. Le développement impressionnant des technologies et l’exploitation des données de santé ne doivent pas prendre le pas sur la place de l’humain au coeur de la prise en charge médicale et soignante.

    L’architecture doit, pour sa part, être au service de toutes celles et ceux qui s’attachent à faire évoluer ces lieux de soins si chers à toutes et à tous. L’échange d’expérience et le partage de connaissances sont aujourd’hui incontournables pour ne pas réduire l’hôpital de demain à un simple concept lié à la seule vision de ceux qui l’imagine. L’évolution architecturale s’impose à tous les acteurs de la santé, mais elle est surtout un vecteur de changement impactant les organisations et les pratiques au niveau le plus haut de toutes les institutions.

    Thomas Schinko
    Architecte
    Délégué UIA-PHG – France

  •