• Appel à conférences des JAS 2020 !

    Pour télécharger l’appel à conférence cliquez sur le lien suivant : Appel à conférence JAS 2020
    La crise sanitaire sans précèdent que nous traversons en ce moment met à rude épreuve nos établissements et tous nos professionnels de santé en défiant la solidité de notre système. Cette crise constitue, entre autres, un défi majeur pour l’organisation médicale et soignante aussi bien fonctionnelle que spatiale. S’il est bien trop tôt pour avancer des conclusions, il conviendra rapidement de tirer les enseignements de cette crise aux dimensions exceptionnelles.

  • Le nouveau site internet des JAS est en ligne !

    L’ADMISSION AUX JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE EN SANTÉ EST OUVERTE !
    Cliquez pour accéder au nouveau site internet !

    Les Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront à Menton du 26 au 28 octobre 2020. Organisées à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), les journées de l’Architecture en Santé auront lieu dans les salons du Palais de l’Europe de la ville de Menton.

  • Regard d’expert

    Pôle Mère Enfant

    Patrimoine

    Evenement

    Culture

    Competences

    Partenaires

    Logistique

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Printemps 2020


    Gérard Huet

    En octobre dernier, nous avons vécu à Menton un intense moment d’échanges à l’occasion des premières journées dédiées à l’architecture en santé. Après cette première session ivre de promesses, nous vous donnons rendez-vous pour une deuxième édition qui s’annonce tout aussi riche, du 26 au 28 octobre 2020. Nous sommes impatients de vous accueillir à Menton. Lors de la première édition, les nombreuses contributions ont éclairé selon un spectre très large, le sujet de la Santé ; comme témoins attentifs de notre appartenance à une société où la solidarité fonde encore notre citoyenneté. Elles ont permis de mesurer toute la distance entre nos aspirations et les possibles. Aujourd’hui, nous nous devons d’identifier les limites, mais surtout tous les possibles auxquels l’exercice scrupuleux de notre métier d’architecte nous convie. En effet comme le dit si bien C.N. Schultz* : « l’architecture commence dès lors que nous maîtrisons et dépassons les contraintes fonctionnelles ». Elle a pour objectif le dépassement des attentes servicielles et économiques, car son dessein est la définition des significations existentielles que sont les phénomènes naturels, spirituels, humains. La forme spatiale en architecture signifie lieu, parcours, et domaines ; c’est à vrai dire la structure évidente de l’environnement humain.
    Durant nos débats, nous avons entendu que l’acte de conception est et reste l’étape majeure dès lors qu’elle est conduite par la convocation et la convergence des multiples regards. Lors de ces journées de l’architecture en santé, nos propos au très large spectre illustrent particulièrement cette étape, cela nous incite à persévérer. Persévérer signifie interroger le modèle afin de rompre ce processus linéaire qui érige en valeur suprême « projet médical/programme/conception/réalisation », autant d’étapes qui forgent des isolats, tournant le dos à l’interaction, en fait à l’intelligence collective.
    Prolongeons encore nos réflexions en 2020, car nous nous devons d’anticiper, de préfigurer ce que seront nos futurs établissements de soins au service de nos concitoyens. Les évolutions démographiques, sociétales, comme scientifiques et technologiques dessinent des pratiques qui questionnent nos modèles d’hier et ouvrent ainsi un immense champ des possibles. Invités à répondre à ces nouvelles attentes citoyennes, notre aventure collective convie à l’urgence d’une reconquête de l’architecture en Santé. Cette belle aventure collective se poursuivra à Menton, du 26 au 28 octobre prochain ! Nous vous y attendrons encore plus nombreuses et nombreux !

    Gérard Huet

    * Christian Norberg-Schulz : né le 23 mai 1926, à Oslo, décédé le 28 mars 2000, à Oslo, était un architecte, historien et théoricien de l’architecture.

  •