Incontestablement, 2020 aura été une année compliquée et difficile. La crise sanitaire que nous traversons impacte notre société moderne dans toutes ses composantes. Masques exigés, voyages déconseillés, échanges limités, manifestations reportées, confinement annoncé, déconfinement redouté, couvre-feu appliqué : autant de contraintes et de mesures qui nous sont devenues si familières au fil des mois. Et l’avenir qui se dessine m’interroge et m’inquiète… Même si la perspective de contracter le virus peut légitimement effrayer au premier abord, je crains davantage la perspective d’une société aseptisée où les contacts humains seraient limités à leur plus simple expression, où un signe de la tête remplacerait définitivement une bise ou une poignée de main amicale, et ou la culture d’entreprise disparaitrait peu à peu au profit du télétravail.
S’il est bien trop tôt pour dresser un bilan de cette crise et avancer des conclusions, il faudra nécessairement tirer des enseignements de cette période si étrange.
Et réfléchir d’ores et déjà à l’avenir permet, d’une certaine façon, de faire abstraction de cette situation pesante et d’avancer malgré les épreuves. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons maintenu, malgré les vents contraires et les obstacles incessants, la seconde édition des Journées de l’Architecture en Santé de Menton en octobre dernier.
Nous avons adapté et réinventé notre organisation afin de vous permettre de vivre ces JAS dans les meilleures conditions. Par votre présence et votre respect d’un protocole sanitaire d’un nouveau genre, cette édition a été une véritable réussite et ce succès nous incite à poursuivre l’organisation d’évènements qui privilégient les échanges et les réflexions tout en préservant les relations humaines essentielles à notre qualité de vie et à notre épanouissement.
Cette crise sanitaire n’épargne personne, encore moins le secteur de la santé sollicité comme jamais cette année 2020. À cette occasion, je veux de nouveau rendre hommage aux équipes médicales et soignantes qui sont toujours en première ligne ainsi qu’à l’ensemble des professionnels qui font vivre nos établissements de santé. Toutes et tous, vous faites preuve d’engagement, de résilience et d’abnégation pour surmonter cette épreuve au caractère si exceptionnel. Nous sommes tous fiers de votre implication et de votre humanité dans la gestion de cette crise !
Au nom de toute l’équipe de la rédaction, je vous souhaite de très belles fêtes et une merveilleuse année 2021, en bonne santé !
Christophe Pradier
Rédacteur en chef Adjoint
Architecture Hospitalière