SPPSANTÉ, le 1er salon-conférences professionnel dédié à la prévention en santé du 31 janvier au 1er février 2019

La 1ère Édition du Salon Professionnel dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. A cette occasion, les acteurs médicaux, paramédicaux ou responsables institutionnels, tous concernés par l’urgence d’une prévention efficiente et efficace, rencontreront notamment des entreprises impliquées sur ce marché. Le SPPSanté, accueillera plus de 100 sociétés exposantes 4000 visiteurs professionnels. Avec pour thème : « Investir dans la prévention et l’innovation pour relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain », le SPPSanté s’inspire de la stratégie de santé conduite par le Ministère des Solidarités et de la Santé (Plan de Santé 2018-2022) qui place la promotion de la santé et la prévention en 1ère ligne.

Réservé aux professionnels, l’idée du SPPSanté émane de professionnels de la santé qui ont déploré un manque sur la thématique de la prévention en santé. Il convient donc de donner une vision globale de la prévention en santé et d’aborder les différentes problématiques liées à celle-ci, qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire : recherche, innovations, éthique, jurisprudence, protection, économie, optimisation, futur, logistique.

Le choix s’est porté sur Bordeaux en raison du rayonnement du système de santé de la Nouvelle-Aquitaine : plus de 400 établissements et services de santé dont 92 en Gironde, 13 centres hospitaliers régionaux et universitaires dont 5 en Gironde, plus de 900 EHPADs pour l’accueil des personnes âgées dont 177 en Gironde, 133 médecins généralistes pour 100 000 habitants en Gironde, 116 à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine contre 105 en moyenne nationale. La vocation du SPPSanté est de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé. Il s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, ateliers, table-rondes et formations qui aborderont différents thèmes tels que : esanté, nutrition, addictologie, hypnothérapie, santé au travail, sport et santé, économie de santé, gérontologie, etc.

Ce programme de conférences, ateliers, tables-rondes et formations a été mis en place avec l’appui d’un comité d’éthique composé d’experts dans le domaine de la santé tels que :

– Dr Anthony Fardet, Chargé de Recherche à l’INRA (Unité de Nutrition Humaine)
– Dr Pierre Rouzaud, Président de l’Association Tabac & Liberté
– Dr Pierre Simon, Ex-Président de la Société Française de Télémédecine
– Dr William Lowenstein, Président de l’association SOS Addictions
– Vincent Alberti, Président fondateur Sport santé conseil, membre de Santé Publique France
– Dr Pierre Souvet, Président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France

Concernés par l’urgence de la prévention et de la promotion de la santé, nombreux sont les industriels et les startups qui ont su saisir ces nouvelles opportunités en développant aujourd’hui des programmes innovants, des solutions adaptées et personnalisées : l’aide au diagnostic ; l’aide opératoire ; le dépistage rapide, précoce ; l’autosurveillance, les objets connectés-assistants virtuels, etc. Les entreprises telles que Synapse, Gen-Bio, Enovap, Botdesign… (pour ne citer que celles-ci) sont toutes autant impliquées les unes que les autres dans le développement de ces programmes innovants. Elles ont décidé d’associer leur image au SPPSanté qui trouve toute sa place au sein de cet écosystème résolument tourné vers l’avenir. Communiqué de presse Bordeaux le 9 novembre 2018 Synapse : Développée grâce à l’intelligence artificielle, Synapse est une application d’aide à la prescription médicale.

Gen-bio : Gen-Bio est un regroupement de laboratoires de biologie médicale spécialisés en génétique, en assistance médicale à la procréation et en microbiologie.
Enovap : Enovap est le premier vaporisateur personnel intelligent & connecté qui comprend et anticipe vos besoins.
Botdesign : Spécialiste du chatbot santé, Botdesign travaille en collaboration avec les professionnels de santé.

Des partenariats sont aussi conclus avec des médias grand public et professionnels, des associations, des institutions et fédérations. L’intérêt de ces partenariats est de toucher tous les professionnels de la santé concernés par la prévention et la promotion de la santé, et aussi de donner au SPPSanté une envergure régionale et nationale. Le SPPSanté est fier d’annoncer ses partenariats avec le laboratoire Pierre Fabre Oral Care et aussi :

– Les associations et fédérations : AFA Crohn, Endo France, Agir pour la Télémédecine, ARACT Nouvelle-Aquitaine, Association Santé Environnement France, SKIN, Association Thera Wanka, SOS Addictions, Vivons en Forme, Cluster TIC-Santé Nouvelle-Aquitaine, Ordre National des Infirmiers…
– Les médias : IDS Media, Hospimedia, Nutrikeo, Groupe Top Media, Seniors Actuels, L’Observatoire des Seniors, SilverEco, Le Parisien, Les Echos, Groupe Les Echos…

Contact :
Vivien Charzat
Email : viviench@sppsante.com
Tel : +33 (0)5 56 11 77 08
www.sppsante.com

Publié dans le Actualités, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Architecture Hospitalière N°28 maintenant en ligne

Architecture Hospitalière N° 28est maintenant présent sur notre site.

N’hésitez pas à consulter nos articles et à télécharger les différents extraits laissés librement à votre disposition.

Nous vous invitons également à consulter le site officiel de notre revue Hospital Partenaire pour découvrir notre dernier numéro en cliquant sur ce lien :

Hospital Partenaire Magazine

Pour commander simplement et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière ou d’Hospital Partenaire, en version papier ou numérisée, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Collection, Magazine Automne/Hiver 2015/2016. Avec ce permalien.