Architecture Hospitalière n°43 est disponible !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant disponible et présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage consacré au Centre Hospitalier de Montauban ainsi que de nombreux projets en France et à l’étranger qui préfigurent du visage de l’Hôpital de Demain.

Ce numéro d’Architecture Hospitalière vous propose un tour d’horizon des innovations techniques et technologiques en matière de construction, d’équipement, de design et d’hygiène au travers des témoignages d’architectes, industriels ou utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition. Au nom de toute la rédaction, nous vous souhaitons une belle et enrichissante lecture au fil de ce quarante-troisième numéro.

Toute l’équipe d’Architecture Hospitalière sera également ravie de vous rencontrer lors du salon SANTEXPO du 17 au 19 mai Porte de Versailles à Paris dans le cadre du Village des Architectes®. Rencontrons-nous !

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022. Avec ce permalien.

Centre Hospitalier de Montauban : Un futur hôpital très ambulatoire, très numérique

Établissement de référence pour le département du Tarn-et-Garonne, le Centre Hospitalier de Montauban est engagé dans un ambitieux projet de construction d’un nouvel hôpital. Cette reconstruction englobe plusieurs projets car si toutes les activités MCO sont déportées sur un nouveau site, l’établissement va devoir mettre en oeuvre d’autres opérations liées à la psychiatrie et à de multiples petits projets satellites qui donneront à terme un nouveau visage au CH de Montauban. Si l’hôpital en est encore aux prémices de l’avancement du projet, les études effectuées ces derniers mois ont permis de définir que la construction du nouveau bâtiment se fera sur un nouveau site au sud de la ville, près des échangeurs autoroutiers et de la future gare LGV. Avec ce nouvel hôpital, la communauté médicale et l’ensemble du personnel du CH de Montauban se projettent déjà sur la mise en place d’activités ambulatoires et le développement du numérique. Preuve de l’importance du projet, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu sur place en mars 2022 pour soutenir cette opération du nouvel hôpital, s’engageant à hauteur de 176 M€ sur un budget total estimé à plus de 500 M€. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Le mipih, Yooli et le CHU de Montpellier : une collaboration au service du parcours patient

Fort de ses 25 années d’expérience auprès des établissements de santé, le mipih est l’acteur majeur public du numérique en santé. Cette année, le mipih choisit de collaborer avec la start-up Yooli pour créer un portail patient unique pour les établissements.

L’application Yooli est née il y a sept ans, au sein de la clinique Pasteur à Toulouse, dans l’objectif premier de mieux préparer la sortie des patients. Afin de commercialiser cet outil et de le pérenniser, une start-up du même nom a été créée en 2021. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Technologie. Avec ce permalien.

Journées d’études et de formation IHF 2022

Une plateforme d’échange d’informations, de retours d’expérience et de diffusion des bonnes pratiques

Les 62es journées d’études et de formation des ingénieurs hospitaliers de France se dérouleront au palais des congrès de Paris du 22 au 24 juin 2022. Après l’annulation de 2020 et une version digitale des 61èmes journées de 2021, l’IHF retrouvera son public à l’occasion de cette 62e édition avec l’accélération des mutations de notre monde hospitalier comme fil conducteur des exposés et des conférences. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Aquatools : Dispositifs de filtration terminale FILT’RAY

En milieu hospitalier, les eaux sanitaires font l’objet de contrôles réguliers. La qualité bactériologique de l’eau est particulièrement surveillée en secteurs protégés (unités de brûlés, de greffés, d’oncologie, d’hématologie…). Spécialiste en hygiène de l’eau aux points d’utilisation dans les ERP, AQUATOOLS propose des filtres terminaux constituant une barrière physique pour la réduction des risques infectieux liés aux micro-organismes d’origine hydrique. Ces produits assurent la production d’Eau Bactériologiquement Maîtrisée (EBM) afin de sécuriser rapidement les points d’utilisation. AQUATOOLS propose depuis quelques mois, une toute nouvelle gamme de filtres FILT’RAY anti-légionelles et anti-tous germes. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Equipement, Hygiène, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

AGV Sally, de nouvelles fonctions pour répondre toujours plus efficacement aux besoins logistiques des hospitaliers

Fondée en 1985, DS AUTOMOTION est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la production de systèmes de transport par véhicules autoguidés (AGV). Elle propose des services et des solutions sur-mesure élaborés au sein de ses propres Bureaux d’Études pour accompagner au mieux ses clients et répondre à leurs attentes dans la logistique automatisée. Dans le domaine de la santé, DS AUTOMOTION a, jusqu’à présent, fourni des solutions de transport automatisé lourd capable de déplacer des charges allant jusqu’à 500 kg. Aujourd’hui, ses équipes ont développé de nouvelles fonctions pour leur solution Sally-Coursier, un équipement plus petit intervenant au plus près des personnels de soins hospitaliers. Cet AMR (Autonomous Mobile Robot) fournit un appui supplémentaire en réalisant des trajets, de type coursier, très fréquents pour des charges plus légères. Sally permet ainsi aux soignants de se recentrer sur les patients et le soin en réduisant les tâches logistiques et le réapprovisionnement manuel des unités. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Logistique. Avec ce permalien.

Delabie : des innovations présentées sur SANTEXPO

Société française 100 % familiale créée en 1928, DELABIE est le leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour les établissements recevant du public. Elle propose une offre spécifique à ce marché avec cinq gammes : Robinetteries pour lieux publics, Robinetteries pour hôpitaux, Accessibilité et Accessoires d’hygiène, Appareils sanitaires Inox et autres Robinetteries spécifiques. Plus de 2 000 fabrications DELABIE, une référence à l’international, sont exportées depuis son usine en France dans plus de 90 pays. La société dispose de 9 filiales dans le monde : Allemagne, Autriche, Benelux, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Pologne, Emirats Arabes Unis (Dubaï) et Chine (Hong-Kong). DELABIE sera évidemment présent sur le salon SANTEXO du 17 au 19 mai à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de présenter les innovations à destination des établissements de santé. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Equipement, Hygiène, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Hospices Civils de Lyon : La rénovation de l’Hôpital Louis Pradel

Engagé dans une période de rénovation, l’hôpital cardiologique et pneumologique Louis Pradel (Hospices Civils de Lyon) est en pleine mutation. C’est l’ensemble de l’hôpital qui est entièrement modernisé, confortant ainsi sa renommée au niveau national et européen. Depuis la création de l’établissement en 1969, les spécialités médicales qui y sont présentes ont fortement évolué, au gré des innovations médicales et technologiques. Cette évolution continue, dans un établissement spécialisé aussi important que l’hôpital Louis Pradel, s’est naturellement manifestée par des adaptations successives (ouverture / fermeture ou réduction / extension d’unités ou de plateaux techniques). Le chantier a été phasé en 4 tranches de rénovation successives du bâtiment, pendant lesquelles il a entièrement été mis à nu avant d’être rénové pour améliorer les conditions d’hébergement et de prise en charge des patients. C’est un chantier d’envergure pendant lequel l’établissement continue à accueillir des patients. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Equipement, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Les locaux témoins numériques pour un bilan carbone optimisé

Dans le cadre du projet d’extension et de restructuration du nouvel hôpital de Bagatelle dénommé BAHIA2 à Talence (33), il a été proposé au maître d’ouvrage de réaliser des locaux témoins numériques avec immersion par utilisation de lunette de réalité virtuelles 3D. L’objectif est de proposer un nouvel outil de communication, une nouvelle manière de construire, permettant de limiter l’impact carbone du bâtiment grâce aux outils de modélisation et d’immersion d’aujourd’hui. La finalité étant de faire mieux, avec moins et à court terme de le rendre incontournable dans les méthodes de construction.
La réussite d’un projet d’une telle nature dépend de l’adhésion de ses utilisateurs. Ce projet d’immersion en 3D leur donne une opportunité rare d’être acteur du projet et de contribuer à des améliorations techniques, et de confort ergonomique ou d’ambiances. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

BEAH, courtier spécialiste de l’assurance des acteurs de la santé

BEAH est une société de courtage en assurance spécialisée dans l’assurance des acteurs de la santé (établissements et professionnels publics et privés). Ses équipes accompagnent les acteurs de la santé sur l’ensemble de leurs besoins en assurance. Le cœur de son activité est l’assurance responsabilité civile des établissements de santé publique, secteur sur lequel BEAH demeure le courtier leader en France. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Regard d'expert. Avec ce permalien.

Le laboratoire, un programme structurant de l’hôpital de demain

Si on évoque souvent l’évolution de l’hôpital, sous l’impulsion du développement de l’ambulatoire ou des pratiques médicales structurées en filières, les espaces de laboratoires restent largement méconnus. Or, ils se sont largement transformés durant les deux dernières décennies et seront probablement une des composantes structurantes des hôpitaux de demain. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Recherche, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Établissement public de santé de Ville-Evrard : Une rénovation et une restructuration au service du bien vivre des patients et du personnel

Dédié à la santé mentale, l’établissement de Ville-Evrard bénéficie d’une notoriété historique au sein de son territoire sur le secteur de la psychiatrie. Aujourd’hui, AIA Life Designers réactive le site autour d’une architecture structurée respectueuse et sensible à un environnement riche de son patrimoine et de ses espaces extérieurs. Un projet exemplaire d’une recherche équilibrée entre humain, environnement, patrimoine et une pratique de la psychiatrie qui associe thérapeutique et milieu de vie. Un site où le bien-être, l’organisation des services, les rapports aux espaces verts servent le bien vivre, respectent un passé riche, se projettent vers le futur et les modes constructifs durables. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Médico social, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Introduction à la Neuro-architecture : principes conceptuels et développements applicatifs

Le récit de la neuro-architecture remonte à l’expérience vécue par le chercheur américain Jonas Salk lorsqu’il se rendit à Assise en Italie. Dès son retour, il trouva le vaccin contre la poliomyélite. Convaincu que sa découverte était liée à cette expérience de rupture spatio-temporelle, il contacta Louis Kahn, éminent architecte, pour réaliser le Salt Lake Institute à la Jolla en 1960. La conception de ce laboratoire révolutionna le monde de la recherche en proposant des lieux innovants propices à l’échange et à la réflexion. Cet élan fut ensuite repris par Fred Gage, chercheur sur le cerveau et professeur de génétique à l’institut Salk qui, motivé par la découverte qu’un cerveau adulte produit des cellules nerveuses tout au long de la vie, s’est intéressé à l’influence de l’environnement sur son développement et son comportement. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Compétences, Regard d'expert. Avec ce permalien.

#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital

#hôpitaldufutur est une plateforme de réflexion initiée par Groupe-6 depuis 2019. Dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital, elle rassemble des compétences pluridisciplinaires, organise des rencontres avec des acteurs clés du monde de la santé, experts ou grands témoins, ou mène des recherches exploratoires.

Les Conversations d’#hopitaldufutur et leurs podcasts mettent en perspective les retours d’expériences des principaux utilisateurs de l’hôpital, ou de témoins privilégiés. Ils sont disponibles sur Apple Podcasts, Amazon Music, Google Podcasts, Spotify ou Deezer.
(suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Compétences, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

ASSAR France : Une équipe d’experts, reflet de l’ADN du groupe

ASSAR est une agence d’architecture fondée en 1985. Son nom est la contraction de « Association d’Architectes ». Il est l’expression de l’esprit de solidarité, d’échanges et d’enrichissement permanent d’un savoir-faire mis en commun. L’agence compte 27 associés, 170 collaborateurs et cultive depuis 37 ans l’esprit d’ASSAR TEAM. Auteurs de nombreux projets emblématiques, ASSAR a désormais atteint une dimension internationale. La filiale ASSAR FRANCE, basée à Paris, est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’investigation en France, notamment dans les secteurs de l’hospitalier, du sécuritaire et du tertiaire. Elle s’appuie sur l’ensemble de ses compétences à bâtir et rassemble ses forces vives et toute sa détermination pour promouvoir, au travers de projet d’agence d’envergure, une architecture de qualité et durable sur le territoire Français. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Portrait, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Centre Hospitalier Annecy Genevois : Le CHANGE amorce sa mutation vers l’hôpital de demain

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois s’est engagé dans un projet ambitieux « Nouveau CHANGE » qui va permettre d’agrandir et d’améliorer significativement l’offre de soins pour le grand Annecy, le bassin genevois, la région Rhône-Alpes et les stations alpines. A travers cette opération ambitieuse, le CHANGE valorise les nouveaux modes de prise en charge avec son nouveau Centre ambulatoire qui a ouvert en mars 2022. Il propose également un bâtiment d’urgences neuf et largement dimensionné et intègre sur son site un bâtiment neuf dédié à la cancérologie, associé au privé, afin de compléter son offre de soins. C’est l’agence Chabanne qui a conçu ces différents projets. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Projets & Aménagements, Suivi de projet, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

L’écosystème de la santé se retrouve à SANTEXPO

Du 17 au 19 mai 2022, la 57e édition de SANTEXPO accueille dans le hall 1 de Paris Expo à la Porte de Versailles à Paris, plus de 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) et attend près de 30 000 professionnels : soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le parcours et la prise en charge du patient, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Rendez-vous à l’automne prochain pour la 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé

Après le succès de la 3e édition à l’automne 2021 et la venue de plus de 450 congressistes, les prochaines Journées de l’Architecture en Santé se tiendront du 17 au 19 octobre 2022 au Palais de l’Europe de Menton. Sous le patronage de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, les JAS se positionnent d’année en année comme le rendez-vous professionnel incontournable pour échanger et rencontrer les concepteurs les plus aguerris dans le domaine de l’architecture dédiée aux secteurs sanitaire et médico-social. Cette 4e édition représente l’opportunité de réitérer que le soin est – et reste – un bien inaliénable, et que nous devons persister à nous informer, nous instruire et confronter nos pratiques et nos connaissances pour que nos savoirs respectifs échappent à leur enfermement disciplinaire et/ou institutionnel bien clos. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°43 – Printemps 2022, Evénement. Avec ce permalien.

Architecture Hospitalière n°42 est en ligne !

Architecture Hospitalière N°41 Printemps 2022

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, trois grands reportages sur le CHU de Rennes, le CH de Maubeuge et la suite de notre dossier consacré au CHU de Montpellier. Vous y retrouverez également de nombreux projets en France et à l’étranger qui préfigurent du visage de l’Hôpital de Demain.

Ce numéro d’Architecture Hospitalière vous propose un tour d’horizon des innovations techniques et technologiques en matière de construction, de système d’information, d’équipement, de design et d’hygiène au travers des témoignages d’architectes, industriels ou utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Au nom de toute la rédaction, nous vous souhaitons une belle et enrichissante lecture au fil de ce quarante-deuxième numéro.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022. Avec ce permalien.

CHU de Rennes : Un « hôpital-archipel » pour répondre aux défis du CHU de demain

À travers son projet de reconstruction, le CHU de Rennes vise à moderniser et regrouper sur un site unique l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique pour mieux répondre à ses missions de soins, d’enseignement, de recherche, de prévention et d’innovation. Acteur majeur du territoire offrant aux patients des compétences hyperspécialisées et un plateau de pointe, ce nouveau CHU Rennes doit permettre, à horizon 2029, la modernisation et le regroupement de l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique (MCO) sur le site de Pontchaillou. Divisé en trois phases (comprenant des travaux de démolition, réhabilitation et construction de bâtiments neufs structurants) et conçu à partir des parcours des patients : ambulatoire, plateau technique, hospitalisation, ce projet novateur est un ensemble cohérent, fonctionnel et évolutif. Il offrira des espaces de soins, de recherche et de formation hautement qualitatifs et pensés pour le bien-être de tous. Hôpital à taille humaine, digital et axé sur le développement durable, le #NouveauCHURennes sera un lieu de vie éco-responsable où l’humanité, l’échange et la convivialité se traduiront tant dans la conception des nouveaux bâtiments que dans le confort hôtelier et les services au patient et à son entourage. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.

CH de Maubeuge : Un nouvel hôpital plus moderne, mieux équipé et plus autonome

Établissement de référence du Sambre-Avesnois, le Centre Hospitalier de Maubeuge a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment à l’automne 2021 après plus de trois années de travaux. C’est la concrétisation d’un projet dont l’origine remonte à une quinzaine d’années. Alors que le projet initial portait sur une restructuration sur site, il a évolué au fil du temps et des études en une construction neuve. Aujourd’hui, ce nouvel hôpital représente une véritable plus-value pour son territoire de santé. Il a notamment permis à l’établissement de se doter d’un service de médecine nucléaire avec l’installation de deux gamma caméras et d’un TEP scan. Mais ce ne sont pas les seuls services à bénéficier de ce nouvel hôpital… (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.

CHU de Montpellier : rendre visible et cohérent son projet architectural (Partie 2)

Suite de notre reportage consacré au livre blanc du CHU de Montpellier que nous avons évoqué dans le dernier numéro d’Architecture Hospitalière. C’est ce livre blanc qui doit exprimer la trajectoire pour les projets portés par le CHU tout en traçant le chemin pour une modernisation indispensable de l’établissement. Face aux nombreux défis à relever au cours des 20 prochaines années, le CHU doit repenser en profondeur ses infrastructures pour continuer à assurer sa triple mission de service public : le soin, la formation des professionnels de santé et la recherche biomédicale. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Delabie : Solution de chasse d’eau directe dans les établissements de santé

Solution de chasse d’eau directe dans les établissements de santé : hygiène, économie d’eau et design

Inadaptés aux usages intensifs, les WC à réservoirs sont conçus pour un usage domestique et constituent une source de problématiques récurrentes dans les lieux recevant du public. En effet, sensibles au tartre, ils favorisent la prolifération des bactéries et constituent un risque permanent pour les usages en collectivité. Dans ce contexte, DELABIE a développé des systèmes de chasse d’eau directe. Plus hygiénique que les WC à réservoirs, ce type de système préserve des risques de développement bactérien. L’absence de réservoir permet d’éviter la stagnation d’eau potable ainsi que les dépôts de tartre ou d’impuretés dans les installations. L’absence de ce réservoir limite également le risque de fuites et de surconsommation permettant ainsi d’importantes économies d’eau. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Equipement, Hygiène, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Gerflor : Rénovation de l’Hôpital Forcilles, en quête d’un haut niveau de qualité hôtelière

La Fondation Cognacq-Jay a investi près de 30 millions d’euros (HT) pour un vaste chantier de rénovation et de restructuration de l’Hôpital Forcilles. L’objectif de cette opération est de garantir aux patients et à leurs proches les meilleures conditions possibles de séjour et de soins. Convaincue que la qualité des lieux est primordiale dans le parcours de santé des patients, la Fondation veut permettre à l’établissement de prodiguer des soins, qui sont parfois de durée assez longue, dans un cadre apaisant, attrayant et bien sûr performant.

Entretien avec Pierre Castera, architecte associé, Agence Barbosa Vivier et avec Guillaume Berneron, Responsable de la Prescription Santé Nationale chez Gerflor. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Chabanne : Centre de Recherche en Santé Intégrative de l’Université Grenoble Alpes

Un ambitieux projet pour répondre aux grands enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain

L’Université Grenoble Alpes porte au travers du 14e Contrat de plan État Région (2015-2020), un ambitieux projet pour répondre aux grands enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain en renforçant le pôle santé grenoblois. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet de création d’un Centre de Recherche pour la Santé Intégrative (CReSI) qui vise à promouvoir une approche triplement intégrative, médicale, scientifique et industrielle pour une recherche technologique et translationnelle en santé. Ce projet se traduit notamment par la construction d’un bâtiment, sous maîtrise d’ouvrage de l’université, sur le site hospitalo-universitaire de La Tronche et conçu par l’agence Chabanne en collaboration avec Mupy Conseil, Cuynat Construction, ESEB, CCIAG-Polynome et Link Acoustique.

Présentation de ce projet par Karine Guillot, Directrice de la programmation et des projets immobiliers, et Béatrice Sudre, chargée de programmation scientifique à la DGD (direction générale déléguée) au Patrimoine, Aménagement et Transition énergétique de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et regard architectural par Gérald Berry, architecte associé, Maxime Damman et Nicolas Guérin, architectes, agence Chabanne. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Projets & Aménagements, Recherche, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.