Architecture Hospitalière n°41 est en ligne !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage sur le Livre Blanc du CHU de Montpellier et découvrir de nombreux projets en France et à l’étranger qui préfigurent du visage de l’Hôpital de Demain.

Ce numéro d’Architecture Hospitalière vous propose un tour d’horizon des innovations techniques et technologiques en matière d’équipement, de design et d’hygiène au travers des témoignages d’architectes, industriels ou utilisateurs.

Retrouvez toutes nos rubriques habituelles sur les femmes et les hommes qui imaginent, conçoivent et oeuvrent quotidiennement au sein de nos établissements de santé. N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Au nom de toute la rédaction, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2022 et espérons que vous apprécierez ce quarante-et-unième numéro.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022. Avec ce permalien.

Swiss Medical Network : Placer le patient au centre de toutes les préoccupations

Swiss Medical Network est l’un des deux groupes privés de cliniques en Suisse. Implanté dans les trois régions linguistiques du pays, il dispose d’une infrastructure médicale à la pointe de la technologie et offre aux patients des soins de premier ordre, tant ambulatoires que stationnaires, dans toutes les spécialités. Plus de 2500 médecins et 3800 collaborateurs exercent leur activité dans les 22 cliniques et hôpitaux, ainsi que dans les quelque 35 centres ambulatoires répartis dans 13 cantons et dans les trois principales régions linguistiques du pays. Les cliniques disposent d’environ 1500 lits et plus de 59000 interventions chirurgicales y sont pratiquées chaque année. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, International. Avec ce permalien.

CHU de MONTPELLIER : Un « livre blanc » pour mieux préparer l’avenir

Depuis 2013, le CHU de Montpellier dispose d’un schéma directeur architectural fixant des grands principes sur ses évolutions foncières et son immobilier. Mais, ces dernières années, l’établissement a été confronté à des contraintes extérieures majeures (risque inondation majoré, canicules à répétition, crise sanitaire avec une pandémie) qui ont ralenti considérablement ses projets, mis à l’épreuve ses forces et réinterrogé les priorités. Aussi, Il est apparu nécessaire d’exposer la spécificité d’un établissement public universitaire de santé, de détailler ses contraintes, de mieux mettre en évidence les principaux projets pour montrer le dynamisme et l’ambition du CHU pour les prochaines décennies afin de répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Dans ce contexte, le livre blanc du CHU de Montpellier exprime une trajectoire pour de nombreux projets portés par l’Institution. Il trace le chemin pour une modernisation indispensable exigeant des décisions rapides, précises et priorisées. Face aux nombreux défis à relever au cours des 20 prochaines années, le CHU doit repenser en profondeur ses infrastructures pour continuer à assurer sa triple mission de service public : le soin, la formation des professionnels de santé et la recherche biomédicale.

Ce livre blanc poursuit donc un double objectif : donner de la lisibilité à la situation actuelle du CHU, ses besoins hôteliers et ses enjeux technologiques et également rendre visible et cohérent son projet architectural à long terme, auprès de l’ensemble de la communauté hospitalière et des décideurs publics locaux et nationaux. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.

Pôle de Biologie Territoriale du CHU de Reims : un ambitieux projet biologique et scientifique au service du territoire

D’une surface de 13 000 m², le Pôle de Biologie Territoriale du CHU de Reims rassemble, en un lieu unique, l’ensemble des activités de laboratoire de l’établissement, jusqu’alors dispersées sur différents sites. Le pôle intensifie son rayonnement territorial en regroupant également les activités des Centres hospitaliers de Châlons-en-Champagne et d’Epernay. Mis en service depuis février 2020, ce Pôle de Biologie Territoriale a été construit autour d’un ambitieux projet biologique et scientifique qui a servi au regroupement des activités. Il assure les activités de biologie médicale et de pathologie, la permanence des soins et organise en commun le recrutement des professionnels. Les pratiques professionnelles de tous les partenaires sont harmonisées avec entre autres la mutualisation des formations. Enfin, il développe la participation à la recherche clinique et aux publications scientifiques. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Projets & Aménagements, Recherche. Avec ce permalien.

Extension de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône

Établissement support du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Sâone a concrétisé un programme ambitieux de restructuration avec la construction de deux nouveaux bâtiments : une extension dédiée à la chirurgie et médecine ambulatoire et un bâtiment de soins de suite et de rééducation. Composée de l’agence mandataire A+Architecture mandataire, Tourret & Jonery Architectes associés, OTEIS, Anne Gardoni, L’Echo, C&G, Arteba, l’équipe a dessiné un projet qui conjugue le site sur un nouveau mode : celui de l’accueil. Et les sols ont toutes leurs importances dans cet objectif ambitieux. C’est le groupe Gerflor qui a eu en charge les revêtements de ces deux nouveaux bâtiments. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Equipement, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

Dispositifs de filtration terminale FILT’RAY Maîtrisez les risques biologiques aux points d’utilisation

En milieu hospitalier, les eaux sanitaires font l’objet de contrôles réguliers. La qualité bactériologique de l’eau est particulièrement surveillée en secteurs protégés (unités de brûlés, de greffés, d’oncologie, d’hématologie…). AQUATOOLS, spécialiste en hygiène de l’eau aux points d’utilisation dans les ERP, propose des filtres terminaux constituant une barrière physique pour la réduction des risques infectieux liés aux micro-organismes d’origine hydrique. Ils assurent la production d’Eau Bactériologiquement Maîtrisée (EBM) afin de sécuriser rapidement les points d’utilisation. AQUATOOLS propose depuis quelques semaines, une toute nouvelle gamme de filtres FILT’RAY anti-légionelles et anti-tous germes. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Equipement, Hygiène, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Quels sanitaires pour l’hôpital de demain ?

En marge du salon SANTEXPO qui s’est tenu début novembre à Paris Porte de Versailles, le groupe DELABIE a organisé une soirée regroupant les acteurs incontournables du secteur de la santé, aussi bien des ingénieurs hospitaliers que des maîtres d’œuvres spécialisés sur le secteur de la santé ou encore des responsables maintenances, techniques et biomédicaux. Cette soirée était l’occasion d’évoquer les problématiques de l’eau en milieu médical et d’évoquer les solutions DELABIE en termes de design, d’hygiène, d’éco-responsabilité et de fonctionnalités. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Equipement, Hygiène, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Fiabilité et flexibilité : les atouts des systèmes automatisés

Depuis plus de 35 ans, DS AUTOMOTION s’est spécialisée dans la recherche de solutions, l’étude, l’installation et la mise en route de systèmes automatisés à base d’AGV, des véhicules autoguidés permettant de transporter des charges de façon entièrement autonome. DS AUTOMOTION couvre plusieurs secteurs d’activité : l’industrie, l’automobile, l’intralogistique ou encore l’hospitalier qui est en fort développement sur le marché français. Ainsi, dans les hôpitaux et cliniques, ses solutions assurent un transport automatique des denrées et des produits (repas, linge, déchets, produits pharmaceutiques et stérilisés…). Les solutions DS AUTOMOTION sont les fruits de recherches poussées, réalisées en amont et qui prennent en compte tous les critères intervenant dans la mise en place de ses systèmes afin de développer la proposition sur mesure, la plus adaptée aux exigences élevées du secteur hospitalier. Les experts qui constituent ses équipes accompagnent les clients afin de bien comprendre leurs attentes et leur proposer la solution logistique automatisée idéale. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Logistique, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Dialog Health : à la découverte des dernières avancées et expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social

Dialog Health organise et conçoit des missions d’étude à l’étranger, à la découverte des dernières avancées et expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social. Dialog Health a pour objectif d’accompagner tous les acteurs du secteur en leur proposant des parcours d’apprentissage de meilleures pratiques et innovations développées dans le monde en matière de santé et de protection sociale. Après des années d’expérience dans l’organisation de voyages d’étude présentiels, ses équipes ont développé une plateforme d’apprentissage en ligne, les eJourneys de Dialog Health. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Compétences, International, Technologie. Avec ce permalien.

Tarkett : de l’importance du design des sols dans les établissements de santé

Aujourd’hui, la grande variété de design offerte par les revêtements de sol ouvre de nombreuses possibilités de couleurs, de structures et d’effets visuels. Dans un établissement de santé, un sol esthétique et design favorise le bien-être et la sérénité de tous les usagers tout en stimulant et réconfortant les patients. Le design d’un sol peut aider les personnes à se calmer, se concentrer, s’orienter, s’amuser ou se déplacer librement. Aidés par des spécialistes et des psychologues sur le terrain, les designers de Tarkett ont étudié ces influences dans diverses configurations pour développer des gammes de décors et de couleurs appropriées. Toutes ces connaissances ont été consignées dans des guides afin d’aider les maîtres d’œuvre à choisir une solution adaptée à des applications spécifiques, par exemple, les hôpitaux, les unités de soins Alzheimer ou les établissements d’enseignement. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

L’essor de la construction bois

La construction bois est une alternative vertueuse à la construction traditionnelle, car elle présente un faible impact carbone et participe à l’économie circulaire. Il s’agit d’un atout considérable pour les opérations menées aujourd’hui dans la mesure où l’hôpital est marqué par de nombreux freins dans le développement de ses réponses sur le plan écologique. La construction bois propose de nombreux avantages en matière d’isolation thermique, d’optimisation des délais de construction, et de perception, favorisant des ambiances saines et chaleureuses. L’usage de bois dans la construction d’établissements de santé et de soins permet de changer l’ambiance de ces lieux souvent perçus comme froids et inhumains. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Développement durable, Médico social, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Bien-être et innovation : les maîtres-mots du projet de la nouvelle Clinique Thiers du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine

L’histoire de la Clinique Thiers de Bordeaux est déjà longue. Plus ancienne clinique de la rive droite, fondée en 1938, il s’agissait au départ d’un établissement chirurgical polyvalent. Sous l’impulsion de son actionnariat composé essentiellement de chirurgiens ophtalmologues, elle a acquis une renommée régionale et une reconnaissance nationale en tant que Clinique Ophtalmologique Thiers. Depuis 2015, l’évolution des techniques opératoires et des modes de prises en charge ont amené l’établissement, propriété du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine depuis 2008, à amorcer une diversification vers d’autres spécialités : ORL maxillo-faciale, chirurgie orthopédique de la main et du pied et chirurgie urologique. Implantée sur Bordeaux Bastide, quartier historique de la rive droite en pleine transformation, la clinique se trouvait à l’étroit sur son site vieillissant.
Dans ce contexte, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine a donc pris la décision de suivre les mutations en cours du quartier et de transférer cet établissement au cœur du quartier en devenir dénommé ZAC Bastide Niel, conçue par les architectes urbanistes hollandais MVRDV. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

R2A : « Bien connaître les établissements avec lesquels nous travaillons, nous permet d’apporter une réponse plus rapide et plus précise »

L’agence d’architecture R2A évolue principalement dans le secteur hospitalier depuis sa création en 2012 et plus particulièrement sur son aspect technique comme les blocs opératoires, l’imagerie ou les installations d’ambulatoire. Elle intervient également dans la conception d’EHPAD ou encore de cliniques SSR. Bénéficiant d’une expérience et de connaissances solides dans cette spécialité, Renaud Alardin est aujourd’hui en mesure de comprendre les besoins et les problématiques du secteur médico-social et de lui fournir des réponses adaptées. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Compétences, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Les Conversations d’#hopitaldufutur : réfléchir collectivement aux mutations de l’hôpital

#hôpitaldufutur est une plateforme de réflexion initiée par Groupe-6 depuis 2019. Dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital, elle rassemble des compétences pluridisciplinaires, organise des rencontres avec des acteurs clés du monde de la santé, experts ou grands témoins, ou mène des recherches exploratoires. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Compétences, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

assar : Un changement dans la continuité

Assar Architects devient assar. Ce changement d’identité visuelle accompagne une réorganisation importante – entrée de nouveaux associés, redéfinition de la vision centrée sur l’inclusion, regroupement des expertises par branche d’activité, structuration des filiales, … Le changement dans la continuité pour cette agence internationale implantée en Belgique, en France et au Luxembourg. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°41 – Hiver 2022, Portrait, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

3e Journées de l’Architecture en Santé : Menton sous l’effervescence de l’hôpital de futur

Les journées de l’Architecture en Santé se sont tenues du 18 au 20 octobre 2021 au Palais de l’Europe de Menton. Plus de 400 congressistes et exposants se sont retrouvés pour cet évènement qui est devenu un rendez-vous incontournable pour échanger et rencontrer les concepteurs les plus aguerris dans le domaine de l’architecture dédiée aux secteurs sanitaire et médico‐social.

Dans un contexte de modernisation des infrastructures de santé et d’évolution technologique, les assemblées plénières, les conférences, les ateliers et les rencontres de networking ont rythmé ces trois journées professionnelles permettant ainsi aux participants de découvrir des pratiques et des procédures innovantes et d’échanger sur leurs problématiques.

Lors de cette 3e édition de Journées de l’Architecture en Santé, de nombreux pays parmi lesquels la Belgique, l’Italie, le Danemark, les Pays‐Bas et le Liban, ont partagé leurs expériences et leur expertise. La Suisse était également représentée lors d’une conférence préparée par l’agence MAT Architecture Management de Genève autour de la conception des Centres d’imagerie médicale, entre architecture d’accueil et architecture industrielle. (suite…)

Publié dans le Actualités, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

Architecture Hospitalière n°39/40 est en ligne !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage sur le Projet Nouvel Hôpital du CHU de Reims et découvrir de nombreux projets en France et à l’étranger qui préfigurent du visage de l’Hôpital de demain.

Ce nouveau numéro d’Architecture Hospitalière fait également une large place aux questions de mobilier, d’aménagement, de design et d’hygiène avec la présentation de nombreuses innovations qui équiperont demain tous nos établissements de santé.

Découvrez toute une série de reportages sur les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la crise sans précédent du coronavirus (COVID-19) ainsi que la présentation des éditions 2021 des Journées de l’Architecture en Santé et de SANTEXPO.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021. Avec ce permalien.

CHU de Reims : s’adapter aux nouveaux besoins des patients et répondre aux attentes des professionnels de santé

Se donnant pour ambition de moderniser l’offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est engagé dans un important projet immobilier dont la première phase des travaux a débuté en janvier 2020. D’un point de vue territorial, ce projet d’envergure doit permettre de renforcer l’attractivité du CHU auprès des jeunes professionnels, par des locaux fonctionnels et des équipements de pointe, au service de techniques médicochirurgicales d’excellence et d’enseignements de qualité, en lien avec l’Université et les écoles de formation.
Autre enjeu territorial essentiel, la modernisation de l’offre de soins contribuera à confirmer la vocation du CHU comme établissement de référence et de recours, en facilitant les coopérations avec les établissements du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne et, plus généralement, de Champagne-Ardenne.
Dans un souci de pérennité et d’efficience, le projet prévoit l’adaptabilité dans le temps de l’outil hospitalier grâce au regroupement d’activités historiquement implantées sur plusieurs sites et au caractère modulable des nouvelles unités. Par ailleurs, se projetant résolument vers l’avenir et la transition environnementale, le Nouvel Hôpital de Reims sera toujours plus soucieux et respectueux des normes de développement durable, tant en termes écologiques qu’énergétiques. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Conception et exploitation des bâtiments hospitaliers : la révolution BIM

De plus en plus répandu, le BIM révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus, construits et gérés, notamment dans le secteur de la santé. Les établissements hospitaliers étant de nature complexe, les concepteurs ont d’abord perçu dans le BIM une solution de conception efficace et intelligente.
Mais aujourd’hui, la demande est de plus en plus formulée par les Maîtres d’Ouvrage eux-mêmes. En effet, si le BIM est un outil toujours plus apprécié des spécialistes, sa précision et sa lisibilité le rendent également très utile dans la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier d’un hôpital. Cependant, il induit une grande évolution dans les procédures de tous les acteurs impliqués dans le projet. Il nécessite pour être efficient, une adaptation des pratiques et le développement de compétences dédiées. Le BIM doit réunir tous les acteurs d’un projet autour de la table et les amener à partager une même vision, des objectifs communs et connus de tous. Pour ce faire, il faut documenter l’environnement collaboratif, poser un cadre qui servira de guide et d’accompagnement aux intervenants et ainsi offrir une vision globale et commune qui aura un impact sur tout le management du cycle de vie des bâtiments et sera également le support de nouveaux usages innovants destinés aux médico-soignants. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Portrait, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Delabie : l’importance de mitiger au plus près du point de puisage pour lutter contre la prolifération bactérienne

Expert dans les domaines de la sécurité, de l’accessibilité et de la lutte contre la prolifération bactérienne liée à l’eau, les solutions de robinetterie DELABIE sont très présentes dans les hôpitaux et établissements de santé. Le groupe a fait du bien-être des utilisateurs, le pilier de sa conception R&D, s’attachant à développer des produits répondant aux nouveaux usages et attentes de ces derniers, sans distinction de genre ou d’âge. Conscient de son rôle central en matière de garantie d’hygiène et de ses responsabilités environnementales, DELABIE produit une large gamme de produits développant des fonctionnalités intelligentes destinées à rendre l’utilisation de ses produits intuitive, confortable et sécurisée. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, Hygiène, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

FläktGroup : Purificateur d’Air AP-BIO, une solution 100 % naturelle

Avec les gestes-barrière, les purificateurs d’air ont un rôle significatif à jouer dans la prévention de la dissémination de virus et de bactéries dans les espaces clos (hôpitaux, aéroports, lieux culturels et entreprises). Un nombre croissant de chercheurs soulignent l’impact positif des solutions professionnelles de purification d’air ; les marchés et offres de purificateurs d’air progressent rapidement. Dans la plupart des pays, des normes spécifiques de mise sur le marché restent à être définies. Aujourd’hui, les technologies et les performances des diverses solutions professionnelles des fabricants spécialisés sont encore relativement méconnues, aussi bien des pouvoirs publics que du grand public. Pourtant, avec les mesures de déconfinement, un nombre croissant d’institutions, d’organisations et d’entreprises s’équipent en purificateurs d’air pour sécuriser la reprise de leurs activités. Dans ce contexte, les établissements hospitaliers figurent comme précurseurs de l’emploi de purificateurs d’air. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, Hygiène, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

DS AUTOMOTION : Privilégier le facteur humain dans un système automatisé

Depuis 35 ans, DS AUTOMOTION s’est spécialisée dans la recherche de solutions, l’étude, l’installation et la mise en route de systèmes automatisés à base d’AGV, des véhicules autoguidés permettant de transporter des charges de façon entièrement autonome. DS AUTOMOTION couvre plusieurs secteurs d’activité : l’industrie, l’automobile, l’intralogistique ou encore l’hospitalier et les activités pharmaceutiques qui sont en fort développement sur le marché français. Ainsi, dans les hôpitaux, cliniques et entreprises pharmaceutiques, ses solutions assurent un transport automatique des biens et des produits (repas, linge, déchets, produits pharmaceutiques et stérilisés…).
Les solutions DS AUTOMOTION sont les fruits de recherches poussées, réalisées en amont et qui prennent en compte tous les critères intervenant dans la mise en place de ses systèmes afin de développer la proposition sur mesure, la plus adaptée aux exigences élevées du secteur hospitalier. Les experts qui constituent ses équipes accompagnent les clients afin de bien comprendre leurs attentes et leur proposer la solution logistique automatisée idéale. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Logistique, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Gerflor : trouver des solutions qui font davantage référence à des centres de bien-être qu’à des hôpitaux

Depuis l’automne 2020, le Centre Hospitalier Bugey Sud est composé de deux bâtiments neufs : le secteur hôpital et le secteur EHPAD. Pièce maîtresse de l’aménagement urbain de la commune de Belley, et de son territoire, ce nouvel Hôpital s’ouvre face à la ville, l’anime et interagit avec elle. Véritable marqueur urbain en entrée de ville, l’harmonie des lignes entre l’Hôpital et l’EHPAD, en écho aux paysages vallonnés des collines avoisinantes et les espaces lumineux ouverts sur le paysage confèrent une architecture contemporaine à cet ambitieux projet d’hôpital de proximité. Ce nouvel hôpital a été conçu par l’agence Chabanne au sein d’un groupement composé de Léon Grosse, Oteis, Beteg, Secoba, Inddigo et Engie Cofely. C’est le groupe Gerflor qui a été retenu pour les revêtements de sol de ce nouvel établissement. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

DLM Créations : Du mobilier fonctionnel adapté à chacun

Spécialiste de la conception de mobilier et de l’aménagement intérieur depuis 25 ans, DLM Créations s’est particulièrement intéressé depuis quelques années aux problématiques de qualité de vie au travail en ciblant tout particulièrement les facteurs de risque occasionnant les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause des maladies professionnelles en France. DLM Créations a ainsi souhaité répondre aux contraintes quotidiennes de ses clients (EHPAD, FAM, MAS, CH, etc.) En s’entourant d’experts de la Santé (ergonomes, ergothérapeutes, psychomotriciens), les équipes de DLM Créations ont observé le quotidien de ces établissements, ils ont analysé les usages de tous, soignants comme résidents, pour concevoir des innovations adaptées, efficaces et simples d’utilisation. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Tarkett : favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de l’expérience patient

Les établissements de santé prennent conscience de l’importance de tenir compte de l’expérience patient. Mais si cette prise en compte devient de plus en plus un axe stratégique prioritaire, sa mise en pratique est moins évidente, beaucoup de professionnels s’interrogeant sur la meilleure manière de la structurer. Dans ce contexte, l’Institut Français de l’Expérience Patient, une organisation à but non-lucratif, a pour vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France. Sa volonté est de porter une mission d’intérêt général en résonance avec les attentes de la population. Mais, outre les personnels de santé, l’expérience patient est également au coeur des préoccupations des concepteurs et des industriels. C’est ainsi que Tarkett a rédigé un livre blanc sur les enjeux de l’hôpital de demain afin, notamment, de participer à la conception d’établissements de soins plus humains. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.