Retour sur l’édition 2022 des JAS

Les Journées de l’Architecture en Santé se sont tenues du 17 au 19 octobre 2022 au Palais de l’Europe de Menton.

Cette 4e édition a une nouvelle fois rencontré un immense succès avec de plus en plus de congressistes et d’exposants présents au cours de ces 3 jours. (suite…)

Publié dans le Actualités. Avec ce permalien.

Architecture Hospitalière n°44 est disponible !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant disponible et présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, nos grands reportages consacrés à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et au Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, ainsi que les nombreux projets qui préfigurent du visage de l’Hôpital de Demain.

Ce numéro d’Architecture Hospitalière vous propose un tour d’horizon des innovations techniques et technologiques en matière de construction, d’équipement, de design et d’hygiène au travers des témoignages d’architectes, industriels ou utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition. Au nom de toute la rédaction, nous vous souhaitons une belle et enrichissante lecture au fil de ce quarante-quatrième numéro.

Toute l’équipe d’Architecture Hospitalière sera également ravie de vous rencontrer durant les Journées de l’Architecture en Santé, les 17, 18 et 19 octobre. Venez-nombreux!

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022. Avec ce permalien.

Journées de l’Architecture en Santé à Menton, Partagez votre vision de l’hôpital du futur !

La 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé se déroulera du 17 au 19 Octobre 2022 à Menton pour un programme tout aussi passionnant et des échanges avec ceux qui façonnent l’hôpital du xxie siècle. L’occasion de retrouver les concepteurs les plus aguerris qui font le succès des Journées de l’Architecture en Santé tant au niveau de la qualité du programme que de la dynamique des évènements organisés pendant le congrès. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Evénement. Avec ce permalien.

Hôpital Saint Philibert : extension, restructuration, rénovation

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) est un ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques, et de services médico sociaux, d’inspiration catholique, de gestion privée, à but non lucratif, participant pleinement au service public de santé. Le GHICL forme aujourd’hui la première structure sanitaire privée non lucrative de la région Hauts-de-France. En service depuis 1977, l’hôpital Saint Philibert est un établissement de spécialités médicales et chirurgicales, ayant une vocation de proximité, de soins aigus, intensifs et de recours autour de pôles forts en médecine et chirurgie. Au terme de quatre années de travaux, l’établissement disposera en 2023 de nouveaux blocs opératoires, de locaux médico-techniques et d’hospitalisation réagencés et d’une façade transformée. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild Un nouveau centre externe de chirurgie ambulatoire : une innovation organisationnelle et architecturale

Fort des valeurs qui sont les siennes depuis sa création, qualité des soins, accessibilité, humanisme, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild œuvre de longue date pour l’excellence médicale au service de tous dans les spécialités Tête et Cou. Cette excellence se poursuit dans les projets de l’établissement qui vient de lancer son schéma directeur des investissements 2022-2026. Ce plan est notamment marqué par le projet d’extension-rénovation du site principal de l’hôpital qui doit permettre de desserrer la contrainte capacitaire de l’hôpital, à la suite du développement important de l’activité dans l’ensemble des spécialités au cours des dix dernières années. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.

Les Journées de l’Architecture en Santé enfin en Belgique !

La première édition des Journées de l’Architecture en Santé Belgique se déroulera à Bruxelles les 27 et 28 mars 2023. Organisées en partenariat avec l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), les JAS qui rencontrent déjà un vif succès à Menton en France, s’installent à Bruxelles pour une première édition qui mettra en exergue l’évolution du parc hospitalier et médico-social belge en proposant plus de 25 conférences et ateliers sur deux journées. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Evénement. Avec ce permalien.

Bilan positif pour SANTEXPO et le Salon Infirmier 2022 qui ont accueilli plus de 25 000 visiteurs

La 57e édition de SANTEXPO, le rendez-vous annuel des professionnels de santé et la 33e du Salon infirmier, l’événement de référence de tous les acteurs de la profession infirmière, ont accueilli, du 17 au 19 mai plus de 25 000 visiteurs. Le retour en nombre des visiteurs et la dynamique des échanges confirment l’attractivité de ces deux rendez-vous. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Evénement. Avec ce permalien.

Rendez-vous au CNAAG les 29 et 30 novembre !

Le 16e Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) se tiendra à Saint-Malo les 29 et 30 novembre 2022. Le Conseil Scientifique et d’organisation du congrès nous présente cet événement. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Evénement. Avec ce permalien.

Irian Group : EOLIS, la solution de traitement du confort et de désinfection

EOLIS est une solution complète de traitement du confort thermique et de la qualité d’air intérieur tout air à débit variable (chauffage/ rafraîchissement/désinfection par UVC), combinaison de la diffusion à haute induction et de la régulation des débits d’air. Elle a été développée par Irian Technologies, concepteur et fabricant de solutions de gestion aéraulique. Combinant la diffusion à haute induction et la régulation des débits d’air, protégée par deux brevets, EOLIS est particulièrement adaptée aux chambres d’hôpital, d’EHPAD, d’hôtels et aux bureaux. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Technologie. Avec ce permalien.

Agence Ba-So Architectures, « Nous préférons l’architecture de la soustraction à celle du superflu »

L’agence Ba-So Architectures s’est formée autour de deux associés, Laurence Sou et Cédric Baelde. Après avoir travaillé dans de grandes agences parisiennes, ils décident d’unir leurs activités autour d’une vision commune. Évidence et signifiante sont les deux qualificatifs qui résument leur recherche architecturale, mise en œuvre depuis au travers d’une trentaine de projets. De la mise en place du bâtiment sur un site jusqu’au détail d’agencement, ils développent ce récit en évitant une recherche purement esthétique ou technique qui pourrait en perturber la lisibilité. Cette ascèse est transversale à leur travail, que ce soit un meuble ou un hôpital, le projet doit rester cohérent dans son expression, évident dans sa fonction, signifiant pour l’usager. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Collection, Portrait. Avec ce permalien.

DS AUTOMOTION : Guidé par l’avenir, conçu par expérience

Depuis plus de 35 ans, DS AUTOMOTION est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la production de systèmes de transport par véhicules autoguidés (AGV). Elle propose des services et des solutions sur mesure élaborés au sein de ses propres bureaux d’études pour accompagner au mieux ses clients et répondre à leurs attentes dans la logistique automatisée. Ses solutions couvrent plusieurs secteurs d’activité: l’industrie, l’automobile, l’intralogistique ou encore l’hospitalier qui est en fort développement sur le marché français. Ainsi, dans les hôpitaux et cliniques, les solutions DS AUTOMOTION assurent un transport automatique des denrées et des produits (repas, linge, déchets, produits pharmaceutiques et stérilisés…) Les solutions DS AUTOMOTION sont les fruits de recherches poussées, réalisées en amont et qui prennent en compte tous les critères intervenant dans la mise en place de ses systèmes afin de développer la proposition sur mesure, la plus adaptée aux exigences élevées du secteur hospitalier. Les experts qui constituent ses équipes accompagnent les clients afin de bien comprendre leurs attentes et leur proposer la solution logistique automatisée idéale. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Logistique. Avec ce permalien.

A3S : Combattre les infections par une technologie révolutionnaire

Bien que les recherches aient débuté dès 2009, A3S a pris forme en 2015 et dispose aujourd’hui d’une équipe multidisciplinaire composée de professionnels hautement spécialisés dans les technologies appliquées. Ensemble, ils ont développé A3 Surfaces, une technologie unique au monde! Celle-ci a pour but de limiter, voire d’éliminer les risques de transmission des maladies bactériennes ou virales, grâce à un traitement de surface en instance de brevet biocide autodésinfectant. Grâce à ses solutions novatrices en matière d’anodisation de l’aluminium, mais surtout à sa technologie révolutionnaire, A3S désire offrir au monde entier des produits éprouvés qui réduiront les risques de propagation des maladies infectieuses. Blocs opératoires, salles blanches, conduits d’aération, poignées de portes, robinets, accessoires médicaux et autres sont autant de surfaces qu’il faut aseptiser encore et encore. Et malgré tous ces efforts, malheureusement, les infections nosocomiales conservent une prévalence inquiétante dans la population. Les solutions offertes par A3 Surfaces sont une réponse directe à cette problématique. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Techniques & Innovation. Avec ce permalien.

DELABIE : Quelle robinetterie adopter dans les établissements de santé ?

Dans les établissements de santé comme dans les lieux publics, lutter contre la prolifération bactérienne dans l’eau sanitaire est un défi permanent. Les infections qui peuvent résulter d’une mauvaise maîtrise de l’hygiène des réseaux sont potentiellement graves. Mitiger au plus près du point de puisage est une technique efficace pour s’attaquer à ce problème. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Equipement. Avec ce permalien.

Tarkett : Le nouveau service Gériatrie aiguë du CHRU de Tours : retour d’expérience

«Mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population»

Le service de Médecine Aigue Gériatrique du CHRU de Tours est opérationnel depuis Novembre 2021. Ce service novateur propose du confort et des soins d’excellence pour une prise en charge globale du patient, avec l’ambition d’améliorer les conditions du vieillissement. Ses espaces ont été conçus à travers le prisme du sensible et du sensuel, avec 42 chambres individuelles vastes inspirées de la réflexion du réseau HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) sur la prise en charge de nos séniors dans le secteur médical. Leur concept a été validé par le chef de pôle Pr Fougère, chef de service Dr Mennecart et toute leur équipe. L’agence Aristée Architecture et le fabricant de revêtements de sol Tarkett reviennent sur sa conception. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Conception & Aménagement, Equipement. Avec ce permalien.

Swisslog : Le bon médicament, au bon endroit, au bon moment

Swisslog Healthcare est l’un des principaux fournisseurs de solutions et de services dédiés à la gestion des médicaments, combinant le transport et l’automatisation en pharmacies. Swisslog Healthcare a installé des systèmes de transports automatisés en pharmacies dans plus de 3 000 établissements de santé dans le monde. La société propose des solutions intégrées à partir d’une source unique, du conseil à la conception, en passant par la mise en œuvre et un service à la clientèle pendant toute la durée d’utilisation de l’équipement. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Logistique. Avec ce permalien.

Groupe Saint-Gobain : Making the world a better home!

Leader mondial de la construction durable présent dans 75 pays, le groupe Saint-Gobain conçoit, produit, distribue et recycle des matériaux et propose des services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Ces solutions se trouvent partout dans notre vie quotidienne: bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Elles apportent confort, performance et durabilité tout en répondant aux défis de la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie, de la préservation des ressources et de l’urbanisation rapide. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022. Avec ce permalien.

TRESPA : Des solutions architecturales innovantes, esthétiques et durablement résistantes

À la pointe de l’innovation dans le domaine des matériaux architecturaux, Trespa International B.V. est internationalement reconnu comme un développeur de premier plan dans le domaine des panneaux stratifiés haut de gamme pour revêtements extérieurs, façades décoratives et applications en laboratoire et plateau technique. Depuis sa création en 1960, Trespa travaille en étroite collaboration avec les architectes, designers, entreprises de pose, distributeurs, fournisseurs de matières premières et utilisateurs finals du monde entier. Trespa mise sur le développement produits en combinant technologies de production de qualité et solutions intelligentes pour applications architecturales et scientifiques. En prise directe avec les marchés clés pour mieux en connaître les enjeux, les tendances et les attentes, Trespa met toute sa passion et toute son énergie à développer des solutions haut de gamme, belles et innovantes pour répondre aux besoins architecturaux les plus divers. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Equipement. Avec ce permalien.

Gerflor : Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, les sols et les revêtements intérieurs : allier l’esthétisme et la résistance des solutions proposées

L’Institut Coeur Poumon du centre Hospitalier Universitaire de Lille a ouvert ses portes l’année dernière. Parmi l’ensemble de ses équipements, Gerflor lui a fourni l’intégralité des sols et des revêtements, spécialement conçus pour l’établissement. D’après Guillaume Berneron, « travailler sur un tel projet (était) captivant car les nombreux échanges que nous avons pu avoir autour de nos produits nous (ont permis) d’enrichir notre expertise. ».  (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Equipement. Avec ce permalien.

Valode et Pistre : Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, l’un des plus grands centres cardiovasculaires et pulmonaires au nord de l’Europe

Après 7 années de travaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille a ouvert en 2021 son Institut Cœur Poumon (ICP) mettant ainsi à la disposition de la population des Hauts-de-France un équipement de pointe pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires. Il devient ainsi l’un des plus grands centres pour ces spécialités au Nord de l’Europe, avec un bâtiment pensé pour favoriser les innovations médicales, techniques et organisationnelles. Dans une région fortement impactée par les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, l’ouverture de l’Institut Cœur Poumon représente une grande fierté pour les équipes du CHU de Lille et constitue un atout pour la population. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Projets & Aménagements. Avec ce permalien.

Agence Patrick Schweitzer & Associés : favoriser le mieux vivre ensemble

Dans un monde en pleine mutation, les défis de l’architecture sont nombreux: proposer des solutions architecturales innovantes et concevoir des formes capables d’appréhender les contraintes énergétiques pour le bien de tous. Dès sa création en 2001, l’agence d’architecture Patrick Schweitzer & Associés a intégré ces enjeux nouveaux afin de valoriser une architecture sensible qui réduise l’impact écologique des bâtiments et favorise le «mieux vivre ensemble». L’architecte doit être à l’écoute de la société dans laquelle il vit. C’est sur la base de ce constat que Patrick Schweitzer a positionné l’agence en faveur de la construction orientée développement durable. En s’appuyant sur les compétences d’une équipe jeune, l’agence offre aujourd’hui une expertise aussi bien pour les villes durables, les éco-quartiers, les équipements publics, les bureaux, les commerces à haute qualité environnementale, les logements certifiés basse consommation et les habitations passives. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Portrait. Avec ce permalien.

HUB :Apporter aux projets des solutions techniques et architecturales en parfaite adéquation avec les exigences du programme

La réputation de HUB Architectes se fonde depuis plus de 35 ans sur ses compétences en maîtrise d’œuvre et en maîtrise d’œuvre d’exécution, au fil des réalisations situées principalement dans la région de Limoges. Elle se distingue notamment par ses connaissances en matière de bâtiment de haute technicité hospitalière. A ce jour, elle comptabilise plus d’une centaine de références dans des domaines allant de l’hospitalier au tertiaire, en passant par le logement collectif, l’habitat individuel mais également les équipements publics sans oublier l’aménagement intérieur. La rénovation et la réhabilitation du bâti ancien fait également partie intégrante du travail de l’agence. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Portrait. Avec ce permalien.

Agence Tourret Jonery architectes : L’architecture au service de la santé et de la recherche

L’agence Tourret Jonery architectes développe depuis plus de 50 ans une véritable expertise dans les projets liés à la santé et à la recherche, compétences reconnues et transmises avec passion. Les réalisations sont nombreuses dans ces domaines d’intervention qui touchent aussi bien les centres hospitaliers, les laboratoires de recherche, les environnements en confinement contrôlé, les salles blanches, les bâtiments de production pharmaceutique ou encore les centres universitaires et les projets liés à l’enseignement. Pour chacun de ses projets, TJ ARCHI applique toujours la même méthode de travail, en prenant en compte tous les éléments qui en font la réussite: l’analyse du site et de son contexte pour trouver la meilleure implantation urbaine et paysagère du projet; une fonctionnalité parfaite en réponse à un programme et aux besoins des utilisateurs; la maîtrise technique pour faciliter la maintenance et l’exploitation; la modularité pour répondre aux nécessaires évolutions des installations; des espaces lumineux pour offrir des lieux confortables et conviviaux; la maîtrise de l’économie pour répondre aux objectifs financiers; le respect des délais, en études comme en réalisation; et enfin, une architecture de qualité. La synthèse de tous ces éléments permet de trouver le véritable sens de chacun des projets. Cette démarche rationnelle, structurée, méthodique, permet d’aboutir à la meilleure réponse à apporter à chaque programme, sur son terrain, pour satisfaire pleinement le maître d’ouvrage. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°44 - Automne 2022, Portrait. Avec ce permalien.

AIA: Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale : une architecture qui prend soin du personnel autant que des patients

À Quimper, la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale – clinique HGO (Hospi Grand Ouest) a ouvert ses portes aux patients le 4 juillet 2022. Sur un site de 11 hectares, elle réunira la clinique Saint-Michel Sainte-Anne et la clinique Quimper Sud auxquelles seront associés un pôle d’imagerie médicale et une maison médicale. L’ensemble de ces structures se déploie sur 21.500 m2 de surface opérationnelle. L’établissement, doté de 200 lits et places, de 18 salles d’opération et d’un service de soins d’urgence, peut accueillir chaque année plus de 30000patients. La conception du programme architectural a été confiée à AIA Life Designers par le maître d’ouvrage HGO. Le projet répond à l’ambition d’une architecture qui prend soin du personnel autant que des patients, par sa praticité d’usage et le confort hôtelier qu’elle apporte à chacun. A ces fins, la clinique a été imaginée de manière collaborative avec les professionnels qui y œuvreront et qui ont pu, au cours du chantier, tester les équipements avec lesquels ils travailleront, afin d’en valider la fonctionnalité. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°42 - Printemps 2022, Projets & Aménagements. Avec ce permalien.

Archipelago : Le Centre Intégré d’Oncologie du CHU de Liège Centré sur le patient, connecté à la nature

Niché sur le site du Sart-Tilman, le Centre Intégré d’Oncologie du CHU de Liège est un outil de santé entièrement conçu autour de l’expérience des patients, qu’elle soit pratique ou sensorielle. Largement ouvert sur la vallée, le bâtiment regroupe dans un écrin baigné de lumière naturelle l’ensemble des spécialités liées au cancer (dépistage, traitement, suivi psychologique, hôpital de jour, radiothérapie et centre de bien-être). Dans l’esprit d’un pôle universitaire intégré, le bâtiment abrite également des laboratoires, des salles de conférence et les espaces dédiés à la recherche translationnelle du CHU. (suite…)

Publié dans le Actualités, Médico social. Avec ce permalien.

Agence Chabanne : Une architecture au service de la thérapie

Le CHU de Saint-Etienne a ouvert début avril un nouveau bâtiment situé sur le site de l’hôpital Nord qui accueillera plusieurs services transférés depuis les hôpitaux de Bellevue et de la Charité. Il regroupe sur un seul et même site, les unités d’hospitalisation complète de psychiatrie adulte, le centre de jour de courte durée du secteur de Saint Etienne ainsi que les unités de prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Ce nouveau bâtiment a été conçu par l’agence Chabanne. (suite…)

Publié dans le Actualités, Projets & Aménagements. Avec ce permalien.