Architecture Hospitalière n°38 est en ligne !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage sur le schéma directeur du CHU de Nîmes ainsi que la présentation du nouveau Centre de Chirurgie Ambulatoire du CHRU de Brest.

Ce nouveau numéro d’Architecture Hospitalière fait également une large place aux questions de mobilier, d’aménagement, de design et d’hygiène dans les établissements de santé.

Découvrez toute une série de reportages sur les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la crise sans précédent du coronavirus (COVID-19) ainsi qu’un retour sur le salon SANTEXPO Live et les Journées de l’IHF.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021. Avec ce permalien.

CHU de Nîmes : Une vision pour un avenir

Le CHU de Nîmes est aujourd’hui engagé dans un ambitieux schéma directeur immobilier dont le principal enjeu est de répondre aux évolutions de prise en charge afin d’avoir les capacités de suivre, voire même d’anticiper, toutes les innovations. Ce schéma directeur est une trajectoire immobilière en cohérence avec le projet institutionnel de l’établissement et, plus particulièrement, la déclinaison de son projet médical pour les 20 prochaines années. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

AQUATOOLS : accompagner les établissements de santé pour une eau bactériologiquement maîtrisée

Le concept d’eau bactériologiquement maîtrisée (EBM) a été développé en France il y a une trentaine d’années. A l’époque, il est alors clairement apparu qu’il convenait d’améliorer la qualité microbiologique de l’eau utilisée au sein des hôpitaux pour certains soins ou certains patients les plus à risque d’infection associée aux soins. La cause principale de ce type d’infections étant des bactéries, beaucoup ont cherché, au début des années 2000, des moyens d’obtenir cette amélioration de qualité et plusieurs méthodes ont été testées quant à leur efficacité antibactérienne : filtres au point d’usage ou en centrale de distribution locale, moyens physiques (UV, température…) et chimiques (boucle d’eau hyper-chlorée avec ou sans déchloration au point d’usage) (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

DACRYL® AV229 : Le premier vitrage de synthèse transparent, antibactérien et antiviral

Dacryl® se positionne comme un fabricant français de verre de synthèse. Bien implanté dans le secteur de la santé, le Dacryl®, un PMMA (polyméthacrylate de méthyle) à haut poids moléculaire, se retrouve dans de nombreux établissements (CHU, cliniques, EHPAD, centres médicaux, etc.) aussi bien en aménagement intérieur (tête de lit médicalisée, paroi de douche, banque d’accueil) mais aussi en extérieur (habillage de façade, pare-soleil ou signalétique). Son procédé de fabrication permet aux architectes une grande créativité dans leurs projets. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Mangini : Une expertise globale, des solutions « clé en main »

Avec plus de 60 années d’expérience, le Groupe Mangini fabrique, projette et installe des cloisons amovibles de haute technologie avec certification antisismique, de résistance au feu, acoustique et environnementale. Il travaille dans le secteur du design à travers sa division Mangini Partitions mais également sur les domaines pharmaceutiques et médicaux avec la division Manginni Healthcare. Ses équipes et ses experts garantissent un savoir-faire complet industriel basé sur l’innovation, la recherche, la technologie et la sécurité pour garantir les meilleures solutions intégrées. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Compétences, International, Portrait, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Nouvel Hôpital d’Epinal : une magnifique vitrine pour le groupe Gerflor

Le Nouvel Hôpital d’Epinal (NHE) a été mis en service en mars 2021. Cette ouverture a représenté pour le Centre Hospitalier Emile Durkheim l’aboutissement de plusieurs années d’efforts. La construction de ce nouvel établissement concrétise la volonté de l’hôpital d’offrir à ses usagers des conditions d’accueil et de séjour dignes de la confiance qu’ils lui accordent. Conçu par le cabinet d’architecture Studio Martini (Mulhouse), le NHE a permis à l’établissement de doubler sa superficie pour atteindre désormais 56 000m2. C’est le groupe Gerflor qui a été retenu pour les différents revêtements de ce nouvel hôpital. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

Porcher : L’expert des équipements sanitaires dans le domaine de la santé

Depuis des années, le groupe Ideal Standard a prouvé sa connaissance des risques et des enjeux des installations sanitaires dans le domaine des soins de santé. Sous la marque PORCHER, le groupe a développé bon nombre de solutions pour contribuer au confort, à la facilité d’utilisation et à la sécurité dans la salle de bain. Des exigences strictes s’appliquent en matière d’hygiène et de sécurité dans le secteur des soins. PORCHER accorde à ces exigences spécifiques la priorité absolue en développant ses produits, pour que ceux-ci répondent aux normes les plus rigoureuses. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

FSB : La qualité à portée de main

Proposant une gamme de produits spécifiques particulièrement adaptés à l’aménagement de bâtiments très fréquentés, FSB est aujourd’hui synonyme de systèmes haut de gamme, esthétiques et fonctionnels, de garnitures de portes et de fenêtres, de gestion électronique des accès et d’équipements sanitaires pour personnes à mobilité réduite. Architectes et maîtres d’ouvrage accordent leur préférence aux produits fabriqués à Brakel, car ils perçoivent chez FSB un sens aigu des exigences posées par la construction moderne et une compétence pointue en matière de design. Qu’il s’agisse d’une garniture classique, de la gamme ErgoSystem® pour personnes à mobilité réduite ou de la gestion électronique des accès : tout ce qui a trait à la préhension et aux poignées au sein de l’espace bâti est fourni par une source unique. Le leitmotiv de FSB : prouver le courage à la perfection depuis 140 ans ! (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Delabie : Parce que les établissements de santé sont aussi des lieux de vie…

Les robinetteries et accessoires équipant les établissements de santé font appel à des technologies particulières, permettant notamment de prévenir les brûlures et les infections bactériennes. DELABIE, fabricant spécialisé, leur ajoute l’esthétique, car séjourner dans un cadre agréable s’avère important quand on est physiquement ou moralement fragilisé. Il n’en demeure pas moins que le design n’était pas considéré proprement dans le milieu hospitalier étant subordonné au besoin d’hygiène et de sécurité du patient. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

L’importance du mobilier dans un projet santé

Aujourd’hui, les enjeux de l’aménagement et de l’ameublement des espaces au sein d’un établissement de santé sont nombreux. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les patients, leurs proches mais également les personnels, il convient de réfléchir au confort et au design d’espaces qui en sont encore peu pourvus aujourd’hui. Mais pour apporter la solution la plus adaptée, les concepteurs et les industriels doivent être à l’écoute des utilisateurs afin de mieux comprendre leurs problématiques. (suite…)

Publié dans le Actualités, Aménagements & Design, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Equipements & Design, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.

Centre Hospitalier du Mans : Le rôle des revêtements de sol et muraux dans la perception des espaces

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier du Mans est engagé dans un ambitieux projet de modernisation, l’opération ARC (Ambulatoire, Regroupement des médecines de spécialités et Cheminements) visant à accompagner le virage ambulatoire, à regrouper toutes les spécialités dans un bâtiment et à redonner une unité architecturale à l’établissement. Deux bâtiments ont ainsi été réalisés : Madeline-Brès (hospitalisation complète et regroupement des services de spécialités) et Plantagenêt (médecine ambulatoire, consultations). L’opération a été confiée à l’Atelier d’Architecture Michel Rémon & Associés, avec EGIS Bâtiments et TN Plus. C’est la société Tarkett qui a été chargée des revêtements de ces bâtiments, un projet d’envergure marqué, notamment, par un travail approfondi sur la couleur. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Projets & Aménagements, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.

CHRU de Brest : Un nouveau Centre de Chirurgie Ambulatoire

Afin de désengorger son bloc opératoire, le CHRU de Brest a ouvert le 18 janvier 2021 son nouveau Centre de Chirurgie Ambulatoire (CCA). Implanté sur le site de La Cavale Blanche, ce nouveau bâtiment regroupe notamment 9 salles d’interventions dédiées à la chirurgie ambulatoire et se veut de qualité hôtelière. Conçu par l’agence TLR Architecture, ce projet s’attache à définir des parcours simples pour chacune des filières. Les patients sont mobiles, les parcours sont intuitifs, les transitions entre intérieur et extérieur sont douces et progressives pour que l’expérience hospitalière soit la plus agréable possible. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.

SANAE : Offrir des lieux plus sains pour mieux vieillir et lutter contre l’isolement

Le secteur médico-social et plus particulièrement les EHPAD sont au coeur des débats. En effet, le soutien aux personnes fragiles et en difficulté, est essentiel et d’autant plus en pleine pandémie. L’isolement est au coeur des discussions. Nous constatons que le lien social est primordial et l’écoute des personnels et des patients est nécessaire pour favoriser les réflexions et les décisions sur les évolutions ou les transformations des programmes et projets médico-sociaux. Nos EHPAD ne sont plus que de simples lieux d’hébergement. Le souhait est bien de proposer des lieux de vie, attractifs basé sur le confort de la personne et d’adapter les bâtiments et nos conceptions architecturales aux différents projets médicaux afin de recréer du lien et de la qualité de vie. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Médico social, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

Le BIM, une démarche collaborative et une méthodologie ancrée chez Chabanne

Le BIM révolutionne aujourd’hui la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments de santé. Dans le cadre de projets hospitaliers, les architectes trouvent dans le BIM une solution de conception efficace et intelligente mais sa précision et sa lisibilité le rendent également très utile dans la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier d’un établissement de santé. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Regard d'expert, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.

Concevoir un hôpital post-Covid : Retour d’expérience et réflexions pour l’avenir

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an impacte notre société moderne dans toutes ses composantes. Cette crise sanitaire n’épargne personne, encore moins le secteur de la santé sollicité comme jamais. Les concepteurs de nos futurs projets doivent aujourd’hui prendre en compte ces nouvelles données sanitaires. Cette année difficile a démontré toute la force de la solidarité et de l’intelligence collective.

Depuis plusieurs années, Assar Architects développe une conception participative en phase avec les attentes du secteur hospitalier. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Compétences, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

#hôpitaldufutur : Comment réinventer collectivement l’hôpital de demain ?

par Caroline Paul et Antoine Buisseret

#hôpitaldufutur est une plateforme de réflexion initiée par Groupe-6 depuis 2019. Dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital, elle rassemble des compétences pluridisciplinaires, organise des rencontres avec des acteurs clés du monde de la santé, experts ou grands témoins, ou mène des recherches exploratoires. Les Conversations d’#hopitaldufutur et leurs podcasts, développés depuis plus d’un an, avant et pendant la crise, mettent en perspective les retours d’expériences et analyses croisées des principaux utilisateurs de l’Hôpital et de témoins privilégiés. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Compétences, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

Journées de l’IHF : La crise sanitaire s’est invitée dans les débats des ingénieurs hospitaliers

Les 61es Journées d’Etudes et de Formation des Ingénieurs Hospitaliers de France se sont déroulées du 31 mars au 2 avril 2021. Initialement prévu en présentiel, le format finalement retenu pour l’édition 2021 a été le 100 % digital. Au regard de la situation sanitaire à ce jour et des incertitudes autour de la tenue d’évènements, le Conseil d’Administration d’IHF a en effet choisi la prudence en optant pour des Journées Nationales en format numérique. Cette décision devait permettre de conjuguer la richesse et le très haut niveau de qualité du programme scientifique initial avec la sécurité sanitaire des conférenciers, congressistes, partenaires et participants. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Santexpo Live : Tous les professionnels de santé présents pour cette édition 100 % digitale

Avec plus de 7 000 participants, plus de 6000 interactions et plus 18 000 connexions, 130 exposants, tous les acteurs de la santé ont répondu présents pendant 3 jours en assistant, en ligne, à 110 conférences et 85 démonstrations, animées par 320 intervenants.

Compte-tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, les deux salons SANTEXPO et le Salon Infirmier se sont réinventés et se sont transformés en un dispositif numérique de grande envergure. La plateforme SANTEXPO LIVE a mis en valeur les grandes tendances des métiers de la santé en anticipant et en alertant sur les grands mouvements de transformation, afin d’apporter une contribution en matière de réflexions et de prospective pour tous les acteurs de la santé. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

Appel à conférences des Journées de l’Architecture en Santé 2021

L’Union des Architectes Francophones pour la Santé lance l’appel à conférences des prochaines Journées de l’architecture en santé qui se tiendront à Menton du 18 au 20 octobre 2021.
Avis à tous les concepteurs et professionnels de santé et de l’acte de construire qui œuvrent à la modernisation et la transformation de nos établissements de santé, vous êtes attendus nombreux pour participer à cette merveilleuse aventure collective.

Téléchargez l’appel à conférences en cliquant sur ce lien

Publié dans le Actualités, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

SANTEXPO Live du 9 au 11 mars 2021

Dans ce contexte inédit où la rencontre physique n’est temporairement plus possible, il semblait essentiel aux organisateurs de proposer un espace d’échange, de partage et de communication entièrement virtuel.

Un SANTEXPO entièrement numérique permettra à l’ensemble de la communauté de partager des idées, de se former, s’informer mais aussi de présenter les produits, les solutions et services qui façonneront l’avenir des établissements de santé sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Du 9 au 11 mars 2021, venez interagir avec les experts de tous les domaines de la santé et avec les chefs de file de l’industrie. Découvrez un programme riche en conférences et agoras sur SANTEXPO LIVE.

Assistez et participez au rendez-vous annuel de la santé !

Publié dans le Actualités, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Architecture Hospitalière n°37 est en ligne !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage sur le CHU de Bordeaux ainsi qu’un dossier spécial sur la gestion de la 1ère vague de la crise COVID en Suisse au coeur des hôpitaux et des établissements médico-sociaux helvétiques avec les témoignages du CHUV, des HUG, de Kheops Technologies et de la Fondation Saphir.

Ce nouveau numéro d’Architecture Hospitalière fait également une large place aux questions de mobilier, d’aménagement et de design dans les établissements de santé.

Découvrez toute une série de reportages sur les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la crise sans précédent du coronavirus (COVID-19) ainsi qu’un retour sur les Journées de l’Architecture en Santé.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Magazine AH 37 - Automne-Hiver 2020. Avec ce permalien.

CHU de Bordeaux : Des projets d’envergure pour restructurer l’offre de soins et le patrimoine bordelais

Le CHU de Bordeaux regroupe trois sites hospitaliers qui assurent la prise en charge des soins de la population bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine : le Groupe hospitalier Pellegrin, le Groupe hospitalier Sud et le Groupe hospitalier Saint-André.

Sous l’impulsion de Yann Bubien, son nouveau directeur depuis octobre 2019, le CHU a lancé la rédaction de son projet d’établissement pour la période 2021-2025 centré sur le développement des filières de soins, des parcours du patient mais également sur plusieurs thématiques spécifiques comme, par exemple, le développement durable ou encore la qualité de vie au travail. La reconstruction du patrimoine hospitalier est également lancée avec de grands travaux prévus préfigurant un schéma directeur immobilier de grande envergure. À l’image d’autres établissements en France, le CHU de Bordeaux a été impacté par la crise sanitaire. Dès l’accueil du premier patient en janvier 2020, le CHU a su se montrer réactif et s’est adapté à la situation en formant très rapidement des équipes dédiées, tout en accueillant des patients d’autres régions par avion ou par train médicalisé.

Même si cette crise sanitaire n’est pas encore terminée, elle aura forcément un impact sur le nouveau projet d’établissement et influencera les décisions à venir concernant l’avenir du CHU de Bordeaux.

Publié dans le Actualités, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine AH 37 - Automne-Hiver 2020, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.

Hôpitaux Universitaires de Genève : Retour sur la première vague : une réorganisation structurelle pour faire face à la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont mobilisés pour assurer la prise en charge des patients atteints par la Covid-19 et prennent toutes les mesures pour garantir la sécurité des professionnels mobilisés par ces prises en charge et celle de l’ensemble des patients et du personnel. Aujourd’hui, alors que la 2e vague frappe l’Europe et face à la forte hausse des hospitalisations de malades du Covid-19, les HUG ont décidé d’activer à nouveau leur dispositif de gestion de crise afin de réorganiser leurs activités pour libérer des lits et des ressources. Dès le début de la première vague, l’établissement avait procédé à plusieurs restructurations de ses bâtiments avec des travaux liés à la création de zones dédiées à l’accueil et aux tests de patients Covid-19. Certaines fonctions supports ont également dû s’adapter à la situation sanitaire à l’image de la blanchisserie ou de la restauration.

Publié dans le Actualités, Grands reportages - l'hôpital de demain, International, Magazine AH 37 - Automne-Hiver 2020, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.

CHUV : Bilan des mesures prises durant la 1ère vague de la crise sanitaire

Au printemps dernier, les établissements suisses, à l’image de leurs homologues européens ont dû faire face à la première vague du coronavirus. Sur le plan sanitaire, le système de santé a tenu le choc même si l’effort a été conséquent pour le personnel hospitalier. Le système vaudois a notamment montré une certaine souplesse à l’image du CHUV à Lausanne qui avait pris, dès la mi-mars des mesures radicales. L’établissement avait notamment procédé à un remaniement de ses services afin d’être en mesure d’accueillir un important flux de patients Covid, certains personnels ayant même dû renoncer à leurs congés pour venir renforcer les rangs des équipes impliquées dans cette lutte contre le coronavirus. Mais si le système a tenu le coup, les conséquences financières ont été – et vont – être très difficiles pour les établissements. (suite…)

Publié dans le Actualités, Grands reportages - l'hôpital de demain, International, Magazine AH 37 - Automne-Hiver 2020. Avec ce permalien.

Fondation Saphir : Se recentrer sur l’accompagnement et l’attention apportée aux bénéficiaires durant la crise sanitaire

Créée en 1989, la Fondation Saphir se consacre au domaine médico-social et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie. Depuis sa création, la fondation a toujours essayé de se montrer innovante et avant-gardiste sur un grand nombre de sujets. À travers ses nombreux projets, au fil des années, elle a clairement démontré son caractère visionnaire et l’importance qu’elle accorde à l’anticipation des besoins de la population âgée du territoire.

Désormais, la Fondation Saphir privilégie le développement de l’excellence de ses prestations et le renforcement de son attractivité auprès des professionnels de santé pour fidéliser ses collaborateurs actuels, attirer de nouvelles compétences et surtout répondre à l’évolution des attentes des bénéficiaires. La crise sanitaire a évidemment eu un impact sur l’organisation de la fondation. Dès le début de cette crise Covid, la direction a mis en place une cellule de crise et a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger l’ensemble des bénéficiaires, aussi bien des mesures de confinement que des fermetures d’établissements.

Publié dans le Actualités, International, Magazine AH 37 - Automne-Hiver 2020, Médico social. Avec ce permalien.