Architecture Hospitalière n°39/40 est en ligne !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage sur le Projet Nouvel Hôpital du CHU de Reims et découvrir de nombreux projets en France et à l’étranger qui préfigurent du visage de l’Hôpital de demain.

Ce nouveau numéro d’Architecture Hospitalière fait également une large place aux questions de mobilier, d’aménagement, de design et d’hygiène avec la présentation de nombreuses innovations qui équiperont demain tous nos établissements de santé.

Découvrez toute une série de reportages sur les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la crise sans précédent du coronavirus (COVID-19) ainsi que la présentation des éditions 2021 des Journées de l’Architecture en Santé et de SANTEXPO.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021. Avec ce permalien.

CHU de Reims : s’adapter aux nouveaux besoins des patients et répondre aux attentes des professionnels de santé

Se donnant pour ambition de moderniser l’offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est engagé dans un important projet immobilier dont la première phase des travaux a débuté en janvier 2020. D’un point de vue territorial, ce projet d’envergure doit permettre de renforcer l’attractivité du CHU auprès des jeunes professionnels, par des locaux fonctionnels et des équipements de pointe, au service de techniques médicochirurgicales d’excellence et d’enseignements de qualité, en lien avec l’Université et les écoles de formation.
Autre enjeu territorial essentiel, la modernisation de l’offre de soins contribuera à confirmer la vocation du CHU comme établissement de référence et de recours, en facilitant les coopérations avec les établissements du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne et, plus généralement, de Champagne-Ardenne.
Dans un souci de pérennité et d’efficience, le projet prévoit l’adaptabilité dans le temps de l’outil hospitalier grâce au regroupement d’activités historiquement implantées sur plusieurs sites et au caractère modulable des nouvelles unités. Par ailleurs, se projetant résolument vers l’avenir et la transition environnementale, le Nouvel Hôpital de Reims sera toujours plus soucieux et respectueux des normes de développement durable, tant en termes écologiques qu’énergétiques. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Conception et exploitation des bâtiments hospitaliers : la révolution BIM

De plus en plus répandu, le BIM révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus, construits et gérés, notamment dans le secteur de la santé. Les établissements hospitaliers étant de nature complexe, les concepteurs ont d’abord perçu dans le BIM une solution de conception efficace et intelligente.
Mais aujourd’hui, la demande est de plus en plus formulée par les Maîtres d’Ouvrage eux-mêmes. En effet, si le BIM est un outil toujours plus apprécié des spécialistes, sa précision et sa lisibilité le rendent également très utile dans la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier d’un hôpital. Cependant, il induit une grande évolution dans les procédures de tous les acteurs impliqués dans le projet. Il nécessite pour être efficient, une adaptation des pratiques et le développement de compétences dédiées. Le BIM doit réunir tous les acteurs d’un projet autour de la table et les amener à partager une même vision, des objectifs communs et connus de tous. Pour ce faire, il faut documenter l’environnement collaboratif, poser un cadre qui servira de guide et d’accompagnement aux intervenants et ainsi offrir une vision globale et commune qui aura un impact sur tout le management du cycle de vie des bâtiments et sera également le support de nouveaux usages innovants destinés aux médico-soignants. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Portrait, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Delabie : l’importance de mitiger au plus près du point de puisage pour lutter contre la prolifération bactérienne

Expert dans les domaines de la sécurité, de l’accessibilité et de la lutte contre la prolifération bactérienne liée à l’eau, les solutions de robinetterie DELABIE sont très présentes dans les hôpitaux et établissements de santé. Le groupe a fait du bien-être des utilisateurs, le pilier de sa conception R&D, s’attachant à développer des produits répondant aux nouveaux usages et attentes de ces derniers, sans distinction de genre ou d’âge. Conscient de son rôle central en matière de garantie d’hygiène et de ses responsabilités environnementales, DELABIE produit une large gamme de produits développant des fonctionnalités intelligentes destinées à rendre l’utilisation de ses produits intuitive, confortable et sécurisée. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

FläktGroup : Purificateur d’Air AP-BIO, une solution 100 % naturelle

Avec les gestes-barrière, les purificateurs d’air ont un rôle significatif à jouer dans la prévention de la dissémination de virus et de bactéries dans les espaces clos (hôpitaux, aéroports, lieux culturels et entreprises). Un nombre croissant de chercheurs soulignent l’impact positif des solutions professionnelles de purification d’air ; les marchés et offres de purificateurs d’air progressent rapidement. Dans la plupart des pays, des normes spécifiques de mise sur le marché restent à être définies. Aujourd’hui, les technologies et les performances des diverses solutions professionnelles des fabricants spécialisés sont encore relativement méconnues, aussi bien des pouvoirs publics que du grand public. Pourtant, avec les mesures de déconfinement, un nombre croissant d’institutions, d’organisations et d’entreprises s’équipent en purificateurs d’air pour sécuriser la reprise de leurs activités. Dans ce contexte, les établissements hospitaliers figurent comme précurseurs de l’emploi de purificateurs d’air. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

DS AUTOMOTION : Privilégier le facteur humain dans un système automatisé

Depuis 35 ans, DS AUTOMOTION s’est spécialisée dans la recherche de solutions, l’étude, l’installation et la mise en route de systèmes automatisés à base d’AGV, des véhicules autoguidés permettant de transporter des charges de façon entièrement autonome. DS AUTOMOTION couvre plusieurs secteurs d’activité : l’industrie, l’automobile, l’intralogistique ou encore l’hospitalier et les activités pharmaceutiques qui sont en fort développement sur le marché français. Ainsi, dans les hôpitaux, cliniques et entreprises pharmaceutiques, ses solutions assurent un transport automatique des biens et des produits (repas, linge, déchets, produits pharmaceutiques et stérilisés…).
Les solutions DS AUTOMOTION sont les fruits de recherches poussées, réalisées en amont et qui prennent en compte tous les critères intervenant dans la mise en place de ses systèmes afin de développer la proposition sur mesure, la plus adaptée aux exigences élevées du secteur hospitalier. Les experts qui constituent ses équipes accompagnent les clients afin de bien comprendre leurs attentes et leur proposer la solution logistique automatisée idéale. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Logistique, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Gerflor : trouver des solutions qui font davantage référence à des centres de bien-être qu’à des hôpitaux

Depuis l’automne 2020, le Centre Hospitalier Bugey Sud est composé de deux bâtiments neufs : le secteur hôpital et le secteur EHPAD. Pièce maîtresse de l’aménagement urbain de la commune de Belley, et de son territoire, ce nouvel Hôpital s’ouvre face à la ville, l’anime et interagit avec elle. Véritable marqueur urbain en entrée de ville, l’harmonie des lignes entre l’Hôpital et l’EHPAD, en écho aux paysages vallonnés des collines avoisinantes et les espaces lumineux ouverts sur le paysage confèrent une architecture contemporaine à cet ambitieux projet d’hôpital de proximité. Ce nouvel hôpital a été conçu par l’agence Chabanne au sein d’un groupement composé de Léon Grosse, Oteis, Beteg, Secoba, Inddigo et Engie Cofely. C’est le groupe Gerflor qui a été retenu pour les revêtements de sol de ce nouvel établissement. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

DLM Créations : Du mobilier fonctionnel adapté à chacun

Spécialiste de la conception de mobilier et de l’aménagement intérieur depuis 25 ans, DLM Créations s’est particulièrement intéressé depuis quelques années aux problématiques de qualité de vie au travail en ciblant tout particulièrement les facteurs de risque occasionnant les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause des maladies professionnelles en France. DLM Créations a ainsi souhaité répondre aux contraintes quotidiennes de ses clients (EHPAD, FAM, MAS, CH, etc.) En s’entourant d’experts de la Santé (ergonomes, ergothérapeutes, psychomotriciens), les équipes de DLM Créations ont observé le quotidien de ces établissements, ils ont analysé les usages de tous, soignants comme résidents, pour concevoir des innovations adaptées, efficaces et simples d’utilisation. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Tarkett : favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de l’expérience patient

Les établissements de santé prennent conscience de l’importance de tenir compte de l’expérience patient. Mais si cette prise en compte devient de plus en plus un axe stratégique prioritaire, sa mise en pratique est moins évidente, beaucoup de professionnels s’interrogeant sur la meilleure manière de la structurer. Dans ce contexte, l’Institut Français de l’Expérience Patient, une organisation à but non-lucratif, a pour vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France. Sa volonté est de porter une mission d’intérêt général en résonance avec les attentes de la population. Mais, outre les personnels de santé, l’expérience patient est également au coeur des préoccupations des concepteurs et des industriels. C’est ainsi que Tarkett a rédigé un livre blanc sur les enjeux de l’hôpital de demain afin, notamment, de participer à la conception d’établissements de soins plus humains. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

CIDER : L’ameublement et l’aménagement pensés pour tous !

Avec l’objectif affirmé de réinventer les espaces de travail au profit du bien-être de l’utilisateur, Cider est un éditeur français de mobilier design. Le secteur de la santé s’inscrit dans la continuité de ce que le groupe constate depuis plusieurs années dans le secteur tertiaire, à savoir un véritable besoin d’apport de chaleur, de modularité et de durabilité dans des environnements qui en manquent trop souvent. La notion d’hospitalité doit absolument être amenée dans ces lieux où les personnes ont davantage besoin de se sentir comme à la maison. Qu’il s’agisse de travail, de visite ou de soin, l’expérience doit se dérouler dans un cadre confortable, ludique et adapté à leur usage. Toutefois, bien plus que dans le secteur tertiaire, il existe une pluralité d’acteurs et d’usagers dans les établissements de santé. De plus, le public n’est pas le même dans tous ces établissements et les besoins des personnels ne sont pas identiques non plus à l’intérieur d’une même structure. Le soignant, le soigné et le visiteur n’attendent pas la même réponse, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien identifier les acteurs afin de proposer la bonne solution au bon endroit. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Equipement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

TLR : Prendre soin des personnes fragiles

Par Philippe ROUSSELOT, président de TLR Architecture

Fragiles… nous le sommes tous ! Aujourd’hui, peut-être pas, en apparence… mais demain ?

Notre agence depuis sa création conçoit et réalise de nombreux projets pour les personnes fragiles : malades, résidents d’EHPAD, jeunes en foyers… Le contact avec eux et les équipes qui prennent soins d’eux nous a transformés en profondeur. Notre art, l’architecture, est devenu un dialogue et une écoute. L’architecte en nous qui se rêvait star a cédé devant la volonté de bâtir pour servir !
Un service noble dont l’objectif est de bâtir pour faire du bien, enchanter les espaces afin qu’ils rejoignent les aspirations les plus profondes de leurs habitants. Avec les gens fragiles, on ne triche pas, le fond précède toujours la forme. Chaque projet est devenu un chemin d’aventure heureuse, une véritable école de vie. Car l’architecture prend soin de l’autre, elle est « de nature » à apaiser, orienter, éclairer… Penser l’architecture ainsi nous a fait grandir peu à peu et nous les en remercions. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Médico social, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Centre hospitalier de Grasse : Un projet ambitieux répondant à des enjeux fonctionnels forts

Le Centre Hospitalier de Grasse est actuellement engagé dans un projet d’extension et de modernisation de ses plateaux médicotechniques. Ce projet répond à des enjeux fonctionnels forts au service des patients et des professionnels de santé. Il s’organise en deux parties avec tout d’abord la construction d’une extension de 2 niveaux en partie sud du site accueillant le service des urgences, la maison médicale de garde, l’unité d’hospitalisation de courte durée, ainsi que le service d’imagerie médicale et l’extension du hall d’accueil ; puis la restructuration des blocs opératoires, du secteur endoscopie, de l’unité de chirurgie ambulatoire et de la stérilisation relais. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

AIA : Restructuration, extension… Comment travailler avec l’existant ?

Depuis 1965, AIA Life Designers porte la vision d’une architecture engagée pour le bien-être, l’environnement et la santé, qui fédère au sein d’une même structure les métiers d’architecture, d’ingénierie et de conseil. Aujourd’hui, le groupe rassemble, autour d’une ambition commune, 650 collaborateurs pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, économistes, conducteurs de travaux, chercheurs en Sciences Humaines…) : développer une architecture qui prend soin du vivant et de nos écosystèmes.
Chaque projet développé par AIA Life Designers est un engagement à proposer des solutions architecturales innovantes, soutenues par une réflexion constante des équipes au sein d’ateliers d’excellence ( Environnement, Enseignement, Santé, Mixité Urbaine, Smart City ). Pour penser l’avenir de nos villes et concevoir des ouvrages qui contribueront à la santé et au bien-être des populations futures. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

GENIUM GROUPE : La technique est de plus en plus prépondérante dans la conception des projets en santé

GENIUM GROUPE est une équipe comprenant les compétences fluides de GENIUM INGENIERIE, structures de GETUD, économie et OPC de GEMOP. Le travail collaboratif de ses équipes sur les innovations promues en conception avec les expériences chantier de ses réalisations sont des atouts pour la maitrise technique, financière et planification des projets. Les équipes de GENIUM GROUPE utilisent les maquettes BIM afin de garantir et optimiser les choix techniques en coût global. Le groupe possède une forte activité dans le domaine de la santé que ce soient des plateaux techniques BOP, services imagerie, EHPAD, Foyer d’accueil. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

R2A : Offrir toujours plus de confort et de bien-être aux utilisateurs

L’agence d’architecture R2A évolue principalement dans le secteur hospitalier depuis sa création en 2012 et plus particulièrement sur son aspect technique comme les blocs opératoires, l’imagerie ou les installations d’ambulatoire. Elle intervient également dans la conception d’EHPAD ou encore de cliniques SSR. Pour Renaud Alardin, les contraintes la sphère hospitalière résident dans le mariage de la technique, du fonctionnalisme et de l’esthétisme. Dans cet univers très réglementé, un architecte doit fournir une réflexion globale, ce qui implique une réponse architecturale avec un degré de technique important. Pour ce faire, l’architecte doit régulièrement échanger avec les départements techniques car, même s’il peut concevoir un espace architectural particulièrement esthétique, ce volume reste avant tout un outil de travail aux problématiques techniques variées. Ces dernières nécessitent d’être prises en compte en amont car elles génèrent des complexités qui obligent à revoir certaines conceptions. R2A réalise aussi quelques projets de particuliers et interviens sur de petites interfaces, lui permettant de se diversifier et d’atteindre un panel d’interventions plus large et s’adapter aux évolutions de l’activité. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, Portrait, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Chabanne : Une vision responsable globale

Chabanne est une agence d’architecture et d’ingénierie spécialiste des ouvrages complexes dans les secteurs de la santé, du sport, de la culture et de l’enseignement. Le métissage de ses métiers d’architectes et d’ingénieurs, chaîne intégrée d’excellence, lui permet d’aborder les projets avec une vision responsable globale : de la conception à la réalisation, jusqu’à l’exploitation. Après près de 50 projets en MCO, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), psychiatrie et plus de 50 en EHPAD, l’agence a acquis une force de conception et de suivi de projets offrant à ses clients l’assurance d’une conduite de projet maîtrisée. Le pôle santé est organisé, pour chaque projet, autour d’une cellule d’architectes regroupant une équipe de conception, d’étude et de suivi de travaux travaillant en étroite collaboration avec le pôle ingénierie et chantier. Cette approche permet d’assurer une continuité fluide entre la conception initiale et la bonne finalisation de l’ouvrage, dans le respect de l’esthétique initiale du concours. C’est cette continuité que s’attache à démontrer la présentation des projets suivants, illustrés chacun avec une perspective du concours et une photo de la réalisation. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, Projets & Aménagements, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Centre Hospitalier Neurologique William Lennox – projet ArborEssence

Le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox est un hôpital de 159 lits dont les équipes médicales, paramédicales et soignantes se consacrent à la réadaptation et à la prise en charge de malades (adultes et enfants) souffrant de troubles neurologiques (accident vasculaire cérébral, trauma crânien, épilepsie, troubles de la conscience, troubles cognitifs développementaux…). Les prises en charge pluridisciplinaires et les techniques de réadaptation performantes visent à la rééducation fonctionnelle, mais aussi à la réinsertion familiale, sociale, professionnelle ou scolaire des patients. Les patients sont hospitalisés dans deux sections distinctes : le Département de neuropédiatrie et le Département de neurologie pour adultes. Aujourd’hui, le CHN William Lennox est engagé dans un ambitieux plan de rénovation et de reconstruction, le projet ArborEssence. Objectif : accueillir les patients et leurs proches dans des installations optimisées, répondant au mieux à leurs besoins. Et c’est l’agence ASSAR Architects, associée à SETESCO S.A. et Bice sprl, qui est en charge de ce projet. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, International, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital

#hôpitaldufutur est une plateforme de réflexion initiée par Groupe-6 depuis 2019. Dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital, elle rassemble des compétences pluridisciplinaires, organise des rencontres avec des acteurs clés du monde de la santé, experts ou grands témoins, ou mène des recherches exploratoires. Les Conversations d’#hopitaldufutur et leurs podcasts mettent en perspective les retours d’expériences et analyses croisées des principaux utilisateurs de l’Hôpital et de témoins privilégiés. Elles ouvrent sur des problématiques nouvelles, et préfigurent les enjeux de l’Hôpital de demain. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

archipelago : La recherche et l’innovation appliquées à l’architecture de santé

L’équipe Recherche & Innovation (R&I) d’archipelago est active dans quatre domaines : la durabilité, la programmation, l’expérienciel et l’économie du projet. Sa mission : anticiper les évolutions en marche, détecter les idées originales et développer de nouveaux concepts pour nourrir les projets d’architecture. L’équipe R&I de l’agence est totalement intégrée au processus de conception dès les premières esquisses pour éviter d’appliquer des « recettes » préconçues. Grâce à une approche transversale au sein de l’organisation, l’agence veille à maintenir un équilibre entre la recherche et la pratique. Un exercice stimulant qui se traduit par une méthodologie innovante apte à apporter une réponse contextuelle à chacun des projets de santé conçu par l’agence.

Plus de précisions avec Laurent Grisay, ingénieur architecte, associé et directeur projets santé, et Joost Declercq, ingénieur architecte, associé et responsable durabilité, agence archipelago (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Compétences, Techniques & Innovation, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Santexpo : Après deux ans de crise covid, tout l’écosystème s’engage pour l’avenir

La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles.
Ces 3 jours dédiés aux professionnels de la santé leur permettront de découvrir les quatre secteurs représentés par les quelques 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) et accueillir les 30 000 professionnels attendus : soignants, experts, décideurs et professionnels de santé, impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé – qui seront à l’écoute des 130 conférences et agoras. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

3èmes Journées de l’Architecture en Santé : l’hôpital dans tous ses états !

Après le succès de la deuxième édition à l’automne 2020, l’Union des Architectes Francophones pour la Santé a le plaisir de vous confirmer l’organisation des 3e Journées de l’Architecture en Santé du 18 au 20 octobre 2021 au Palais de l’Europe de Menton. Les JAS se positionnent désormais comme le rendez-vous professionnel incontournable pour échanger et rencontrer les concepteurs les plus aguerris dans le domaine de l’architecture dédiée aux secteurs sanitaire et médico-social. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°39/40 – Automne 2021, Evénement, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

Architecture Hospitalière n°38 est en ligne !

Le nouveau numéro de la revue Architecture Hospitalière est maintenant présent sur notre site. Vous pourrez y consulter, entre autres, notre grand reportage sur le schéma directeur du CHU de Nîmes ainsi que la présentation du nouveau Centre de Chirurgie Ambulatoire du CHRU de Brest.

Ce nouveau numéro d’Architecture Hospitalière fait également une large place aux questions de mobilier, d’aménagement, de design et d’hygiène dans les établissements de santé.

Découvrez toute une série de reportages sur les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la crise sans précédent du coronavirus (COVID-19) ainsi qu’un retour sur le salon SANTEXPO Live et les Journées de l’IHF.

N’hésitez pas à consulter les articles et à télécharger les extraits de la revue laissés à votre entière disposition.

Pour commander et recevoir rapidement votre numéro d’Architecture Hospitalière, au format papier ou numérique, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Eshop.architecture-hospitalière

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021. Avec ce permalien.

CHU de Nîmes : Une vision pour un avenir

Le CHU de Nîmes est aujourd’hui engagé dans un ambitieux schéma directeur immobilier dont le principal enjeu est de répondre aux évolutions de prise en charge afin d’avoir les capacités de suivre, voire même d’anticiper, toutes les innovations. Ce schéma directeur est une trajectoire immobilière en cohérence avec le projet institutionnel de l’établissement et, plus particulièrement, la déclinaison de son projet médical pour les 20 prochaines années. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Grands reportages - l'hôpital de demain, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

AQUATOOLS : accompagner les établissements de santé pour une eau bactériologiquement maîtrisée

Le concept d’eau bactériologiquement maîtrisée (EBM) a été développé en France il y a une trentaine d’années. A l’époque, il est alors clairement apparu qu’il convenait d’améliorer la qualité microbiologique de l’eau utilisée au sein des hôpitaux pour certains soins ou certains patients les plus à risque d’infection associée aux soins. La cause principale de ce type d’infections étant des bactéries, beaucoup ont cherché, au début des années 2000, des moyens d’obtenir cette amélioration de qualité et plusieurs méthodes ont été testées quant à leur efficacité antibactérienne : filtres au point d’usage ou en centrale de distribution locale, moyens physiques (UV, température…) et chimiques (boucle d’eau hyper-chlorée avec ou sans déchloration au point d’usage) (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.

DACRYL® AV229 : Le premier vitrage de synthèse transparent, antibactérien et antiviral

Dacryl® se positionne comme un fabricant français de verre de synthèse. Bien implanté dans le secteur de la santé, le Dacryl®, un PMMA (polyméthacrylate de méthyle) à haut poids moléculaire, se retrouve dans de nombreux établissements (CHU, cliniques, EHPAD, centres médicaux, etc.) aussi bien en aménagement intérieur (tête de lit médicalisée, paroi de douche, banque d’accueil) mais aussi en extérieur (habillage de façade, pare-soleil ou signalétique). Son procédé de fabrication permet aux architectes une grande créativité dans leurs projets. (suite…)

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière n°38 – Printemps 2021, Equipement, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.