Extension du CH de Boulogne-sur-Mer : plus de confort pour les patients, de meilleures conditions de travail pour le personnel…

La première phase du vaste projet de modernisation et d’extension du Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer s’est achevée l’an passée. L’extension de l’hôpital Duchenne répond principalement à quatre objectifs : améliorer la sécurité des patients, notamment dans les services de réanimation et de cardiologie ; développer les soins ambulatoires en médecine et chirurgie afin de diminuer le temps d’hospitalisation des patients et donc réduire les coûts ; améliorer le confort des patients en mettant à disposition de nouvelles chambres individuelles ; assurer l’efficience et la qualité des services avec notamment une évolution du plateau technique et la réorganisation de la logistique. Le nouveau bâtiment a été conçu par l’Atelier d’architecture Dutard et construit par le groupe Rabot Dutilleul. Douze niveaux au total dont trois semi-enterrés et neufs autres regroupant différents services hospitaliers composent cette impressionnante structure à l’architecture moderne.

Dans ce projet, Rabot Dutilleul Construction a apporté une attention toute particulière aux attentes du personnel soignant du Centre Hospitalier. Afin que ce dernier puisse formuler ses demandes spécifiques et se familiariser avec son futur environnement de travail, un bloc opératoire, des postes de soins et deux chambres témoins ont été réalisés et entièrement équipés. Cette initiative a permis de caler au mieux la prestation effectuée, voire même d’améliorer le projet initial Parallèlement, un prototype de façade a été construit, soit un voile de 20 m de long sur 4 m de haut. Il a servi à tester tous les châssis et vêtures avant leur déploiement sur le bâtiment lui-même. D’où une meilleure gestion des interfaces entre les entreprises intervenant sur le site en phase de réalisation, et un point positif supplémentaire dans la bonne gestion du planning et la tenue des délais.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Mai 2013. Avec ce permalien.