L'ingénieur biomédical
  [© Luis Louro]

Ingénieur biomédical : un rôle en perpétuelle évolution…

Genevieve Gaschard-Wahart

Genevieve Gaschard-Wahart

Depuis son apparition dans les années 1970, le métier d’ingénieur biomédical a su évoluer au fil du temps, en fonction des avancées technologiques et des modifications de fonctionnement des établissements de santé. Après notamment s’être adaptés à la mise en œuvre de la T2A, les ingénieurs biomédicaux doivent aujourd’hui réfléchir à la façon d’exercer leur métier, qui ne se limite plus simplement à l’achat et à la maintenance des dispositifs biomédicaux, ou au respect des réglementations.

Leur expertise technique leur permet d’assurer une fonction de conseil pour l’élaboration d’axes stratégiques dans les établissements de santé, que ce soit au niveau politique d’investissement ou de projets techniques restructurant. L’application de la loi HPST pourrait également conduire les ingénieurs biomédicaux à intervenir dans d’autres établissements de proximité

Présentation avec Geneviève GASCHARD – WAHART, présidente de l’AFIB, ingénieur biomédical au CHU de Poitiers en charge notamment de l’imagerie et de la radiothérapie.

Publié dans le Magazine Août 2012, Portrait. Avec ce permalien.