[© Marc Sourbron]

Nouvel hôpital Maas & Kempen à Maaseik – ZMK, Ziekenhuis Maas en Kempen : le premier hôpital en construction de faible hauteur en Flandre

Le nouvel hôpital Maas & Kempen a ouvert ses portes fin septembre 2017 à Maaseik. Il s’agit du premier établissement hospitalier réalisé en Flandre sur base d’une vision « immobilière »  appliquée à un hôpital : le modèle en « layers » ou pôles fonctionnels. Le projet est conçu en cinq entités séparées, chacune étant étudiée et réalisée sur base de ses caractéristiques fonctionnelles et techniques propres : « l’hôtel »  héberge les unités de soins, « le hotfloor »  les services médico-techniques, « le bureau »  les consultations et l’administration, « l’usine »  regroupe les services logistiques et le tout est relié par un pôle d’accueil ainsi que des circulations. Cette approche permet également d’ouvrir sur son environnement l’établissement de santé, situé en bordure du tissu urbain de Maaseik, et d’en réduire l’échelle.

Publié dans le International, Magazine Printemps 2018, Suivi de projet, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.